Massif du Caroux - Escalade en Terrain d'Aventure et Canyons d'initiation

Le Caroux ou les petites Alpes du Languedoc.

Au coeur du Parc Naturel Régional du Languedoc, dans l'Hérault, le massif du Caroux est un vrai paradis pour nos activités.

Il est composé de gneiss, une évolution métamorphique du granite qui a été transformé par des pressions et températures très élevées au sein de la croute terrestre.
L'érosion de cette roche, ici très compacte et solide, a formé un relief très escarpé aux aiguilles caractéristiques surplombant de multiples gorges dont les fameuses gorges d'Héric.

Le lieu idéal pour un stage, on peut y trouver de superbes canyons d'initiation souvent très ludiques et évidemment une multitude de voies d'escalade.


Durant la première semaine les stagiaires DEJEPS canyonisme auront pu profiter du beau temps pour pratiquer l'encadrement de débutants, en collaboration avec le collège Mermoz de Montpellier et le Lycée Joliot-Curie de Dammarie-Lez-Lys.

Les Canyons du Rec Grand et du Vialais furent tout a fait adaptés à l'exercice.

Ci-dessous l'extraordinaire hameau de Bardou et ses terrasses peuplées de paons.


La semaine suivante fut dédiée à l'escalade de grandes voies de plus de 200m en Terrain d'Aventure.

Il existe de nombreuses voies, pour la plupart non équipées, permettant d'accéder au sommet du Roc du Caroux (1034m), l'escalade n'y est jamais difficile, le plus souvent en 4+ ou 5 mais il s'agit là d'itinéraires d'envergure.

Depuis Mons la Trivalle il faut compter une bonne heure et demi d'approche dans les gorges d'Héric pour accéder au pied des aiguilles, ensuite entre 300 et 500m d'escalade sur un rocher toujours superbe et enfin pas loin de deux heures de marche retour.

Pour faire simple le Caroux est en ce sens un massif tout à fait unique, ses itinéraires n'ayant rien à envier à ceux des Alpes ou des Pyrénées!


Les stagiaires DE escalade ont ainsi pu initier et guider leurs collègues du DE Canyon, des pompiers de l'hérault et autres sympathiques volontaires le long de l'arrête des Charbonniers, des majestueuses aiguilles Viallat, Godefroy, Déplasse ou encore sur la paroi du Rieutord.

Pose de coinceurs, confection de relais, corde tendue et autres techniques d'assurage en mouvement, l'occasion idéale d'aborder toutes ces techniques d'escalade - alpinisme en dépassant à peine les 1000 mètres!