La traversée du Pic Saint Loup

Difficulté : Necessite une bonne condition physique
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans
Durée de l'activité : Environ 5 heures
Marche d´approche :
Marche retour :
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Baskets, vêtements de sports, une bouteille d'eau et pique-nique dans un sac à dos.
Tarif par personne : 50¤ - 45¤ pur les groupes de plus de 5 personnes.

Un sommet emblématique de l'Hérault

Le Pic Saint Loup, du haut de ces 658m, est souvent décrit comme la Sainte Victoire du Languedoc, véritable forteresse naturelle faisant face à l'imposante falaise de l'Hortus. Il était aussi considéré comme une des plus belles montagnes du monde par le célèbre alpiniste Lucien Bérardini!

La vue depuis sont sommet est saisissante, en plus des étendues de Garrigue environnantes on peut y observer les Alpes, les Pyrénées, toute la Camargue, la Méditerranée par le golfe du Lion et bien sûr les Cévennes, contreforts du Massif Central.
Son sentier d'accès par la face sud, très parcouru, est un parcours de randonnée classique de la région.

Je vous propose ici d'y accéder par des sentiers bien moins parcourus de la face nord, le sentier des géants ou la diagonale, il faut compter une bonne heure de marche en montée et quelques petits pas d'escalade facile au dessus du vide.
Après un pique-nique au sommet éventuellement enrichi de quelques histoires et légendes locales, il est temps d'affronter la descente, des plus insolites par l'aven des deux versants. En premier lieu, il faut se faufiler et descendre en rappel dans un trou de la face sud pour accéder au travers d'un réseau souterrain aux grands rappels qui nous mèneront au pied de la face nord, tout un programme!