Des stages d'escalade adaptés à votre niveau, petites ou grandes voies en falaise

A la carte

Des séjours de grimpe au soleil dans le sud de la France, sur les plus belles falaises du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche.
Située à deux pas de la mer et au pied de la montagne Cévenole, notre région offre une grande diversité d’escalades de tous niveaux et de toutes hauteurs.

Stages d’escalade en grandes voies dans les gorges du Verdon, dans les Calanques, dans le sud des Alpes ou dans le massif du Caroux.
Stage d’escalade trad, à Annot, pour s’initier et perfectionner sa technique de pose de coinceurs.

Entre adultes, en groupe d’amis ou en famille avec des enfants, différentes formules de stage sont possibles, de l’initiation au perfectionnement, dans des voies d’une ou plusieurs longueurs, devenir autonome avec le matériel, perfectionner votre répertoire gestuel ou simplement grimper plus fort.
Que vous soyez habitué à l’escalade en salle ou en falaise, quel que soit votre niveau, tout est possible, la grimpe plaisir en sécurité est un jeu d'enfant !

Le séjour sera conçu selon vos attentes et vos envies, il est possible d’y inclure d’autres activités comme du canyoning, de la spéléo ou de la via ferrata ou simplement de profiter de la journée de repos pour changer d’activité et vivre une belle aventure.


Escalade au soleil en famille ou entre amis, une aventure dans le sud de la France

Certains lieux se prêtent mieux que d’autres à un stage escalade.
Notre région se trouve être dans le top des destinations grimpe, notamment lorsque la météo n’est pas clémente ou qu’il fait trop froid partout ailleurs, nos falaises et leur calcaire n’ont jamais déçu les grimpeurs qui sont venus en profiter.

Partout en France il y a ces endroits mythiques, hauts lieux de l’escalade qui nous attireront toujours.
En voici un petit florilège même si j’en oublie.

Pour l’escalade en grande voie et/ou en montagne:
Chamonix et le massif du Mont Blanc, pour ses lignes de fissures incroyables en granite rouge.
Le massif du Caroux, son petit frère languedocien ;-)
Les Gorges du Verdon pour leur beauté et pour se frotter à l’histoire. Et à l’ambiance !
Le Parc National des Calanques pour son cadre unique, son rocher blanc ou brun et ses traversées léchées par la houle.
La Corse, île de beauté, et ses aiguilles de Bavella qui chatouillent le ciel.
Orpierre pour toutes ses voies d’initiation.

Pour l’escalade de couennes (voies d’une seule longueur) des sites de moindre ampleur mais non moins célèbres:
Ceüse, Buoux, le Cimaï, Saint Léger du Ventoux entre autres.

Et parmi tous ceux-ci, il y a notre région que nous avons hâte de partager avec vous !
Entre Avignon, Nîmes et Montpellier la destination idéale pour l’escalade en hiver ou à la mi-saison; les falaises du Gard et de l’Hérault.
Seynes, Russan, Collias, Claret mais aussi le Thaurac, le Pic Saint Loup, l’Hortus et Saint Guilhem le désert.

Forts de cette proximité nous sommes en mesure de vous proposer des stages à dominante escalade ou multi activités dans un rayon proche autour de l’hébergement que vous aurez choisi ou que nous pouvons vous aider à choisir.

Des stages à thème sur les plus belles falaises du sud, entre le Gard et l’Hérault

Débutant ou confirmé, avec ou sans enfant, en famille ou en groupe de plusieurs personnes nous pouvons vous proposer un stage escalade pendant vos vacances, adapté à votre niveau et à vos envies.

Depuis un hébergement dans le Gard, par exemple au Mas d’Alphonse à Aigremont ou au Château de Roux à Bragassargues nous pourrons rayonner facilement vers les falaises du Gard: Seynes, Russan ou Collias dans les gorges du Gardon, vers les falaises de l’Hérault: Pic Saint Loup, Hortus ou Claret.
Changer un peu de sport pour une journée d’escalade en bloc sur les superbes blocs de La Capelle.
Ou encore faire une petite virée dans les gorges de l’Ardèche qui ne sont pas si loin de là.

Depuis un hébergement dans l’Hérault, par exemple à l’auberge de la Filature, si le tout proche massif du Thaurac et ses innombrables voies d’une à plusieurs longueurs, mais aussi célèbre pour sa grotte des Demoiselles et sa via ferrata ne vous suffisait pas nous pourrions aisément aller grimper dans la vallée de la Buèges, à Saint Guilhem le désert ou à Saint Bauzille de Montmel.

Voici quelques exemples de thèmes de séjours escalade possibles dans ces zones géographiques:

Stage escalade en famille, découverte, initiation ou perfectionnement.

Peut-être que tout le monde grimpe dans votre famille, enfants aussi bien que parents, mais peut-être pas?
Finalement peu importe, la nature environnante et le soleil du sud permettent bien d’autres activités si certains ne souhaitent pas toujours rester au pied de la falaise, bien que ce soit très agréable.
Peut-être êtes-vous débutants ou bien avez-vous des années d’expérience?
Le nombre et la variété de voies pourront ici combler tout le monde.
Plusieurs journées dédiées à l’escalade, dans des secteurs peu accidentés et confortables, afin que tous soient en sécurité.
Guidés par un moniteur qui saura vous indiquer les plus belles voies, vous décrire chacune de leurs prises et vous faire progresser quel que soit votre niveau de pratique.
Enfin, à l’occasion d’une journée de repos, se détendre, faire une séance de yoga, visiter la région ou goûter à une autre activité telle que le canyoning, le canoë, la spéléo ou la via ferrata.

Stage de perfectionnement technique et autonomie

En famille, avec des enfants plus ou moins jeunes, ou entre adultes, une tournée des sites majeurs de la région et de leurs voies mythiques de tous niveaux.
Chaque journée sur un site d’escalade différent afin de profiter de tous les styles et profils de rochers.
Nous pouvons axer les séances autour de la technique gestuelle: grimper en tête ou en moulinette, bien lire la voie et ses prises, anticiper les mouvements, les réaliser dans un moindre effort, donner le rythme adéquat au bon moment et enchaîner sans se reposer !
Ou bien orienter les cours vers les techniques de cordes et le matériel en général:
choisir les bon chaussons, ajuster son baudrier, réaliser la manip du maillon rapide au relais, clipper ses dégaines dans le bon sens ou encore maîtriser un bon assurage dynamique.

Stage objectif escalade à vue, dépasser son niveau max !

L’escalade en falaise est un sport technique qui demande une bonne lecture du rocher afin d’en décrypter un maximum d’informations pour anticiper chaque mouvement et se rapprocher de la réussite.
Augmenter son niveau de pratique est possible, cela demande bien évidemment de l’expérience mais de nombreux outils d’aide à la progression sont disponibles et votre guide moniteur ne manquera pas de vous en faire bénéficier.
Que vous ayez un niveau à vue de 5c, 6b, 7a ou 7c, après une première séance d’évaluation, nous saurons vous faire profiter des plus belles voies de la région et vous suggérer celles dont la variété gestuelle vous permettra de progresser au mieux.
Nous sommes des moniteurs spécialistes de l 'escalade en falaise, encadrant régulièrement en sorties club ou en stages de formation et nous aurons à c½ur d’enrichir votre répertoire et de vous apporter les astuces qui vous permettront de passer aux niveaux supérieurs.

Stages grandes voies sportives ou en terrain d’aventure sur les plus beaux sites de France

L’escalade en grande voie en falaise équipée ou non équipée (terrain d’aventure) permet de prendre de la hauteur en pratiquant ce sport à la manière des pionniers de l’alpinisme dont le but premier était d’évoluer au travers de parois rocheuses dans le seul objectif d’atteindre le sommet.
Il s’agit d’une pratique nécessitant une bonne maîtrise des gestes techniques afin d’évoluer en toute sécurité.
Nous vous proposons des stages grandes voies adaptés à votre niveau, dans des massifs que nous connaissons parfaitement où nous pourrons vous aider à progresser et à devenir autonomes en termes de recherche d’itinéraire, de confection de relais, de gestion des cordes et de l’équipement en place et  de redescente en rappel en sécurité.
Chaque sortie à la journée sera organisée dans une idée de progression globale durant la semaine en fonction des objectifs définis en amont du stage et en début de séjour.
Si votre motivation est de progresser en escalade en terrain d’aventure, en plus des techniques de base de confection de relais, techniques de cordes et descente en rappel, nous mettrons l’accent sur la pose de coinceurs amovibles de type friends, camalots, coinceurs câblés et autres sangles d’amarrages naturels.

Stage escalade en grandes voies dans les Gorges du Verdon

Lorsqu’on parle d’escalade, impossible de ne pas évoquer le Verdon et ses immenses parois qui ont marqué l’histoire de ce sport comme aucun autre endroit au monde.
Nous pouvons vous proposer, à l’occasion d’un séjour de deux ou trois jours ou d’une semaine complète, de profiter de l’ambiance unique des gorges du Verdon pour découvrir ou vous perfectionner à l’escalade de grande voie au fil d’itinéraires superbes et variés tout en étant adaptés aux grimpeurs évoluant dans un niveau modeste, entre 5b et 6b.
Par exemple Le don de l’Aigle, Adieu Zidane, Chan-Thé, L’arête du belvédère, Free Tibet, Les dalles grises ou La demande.

Si votre niveau vous le permet, nous pouvons aussi planifier une visite de quelques unes des voies qui ont fait le mythe du Verdon, depuis la paroi du Duc à celle de Vernis en passant par l’Escalès ou le Grand Eycharme.
Petit florilège: Série Limitée, Alix, Ayahuasca, La Ula, Pichenibule, L’ange en décomposition, Surveiller et punir,Les Caquous, Les mains dans le sel, L’âge de raison

Escalades face à la mer, s’évader dans les innombrables nuances de Bleu du massif des Calanques

Quoi de plus dépaysant qu’un séjour dans le parc national des Calanques?
Ses marches d’approche dans la rocaille, le thym et le romarin, ses parois au rocher blanc et brun sculpté à souhait et ses traversée avec ou sans retour au plus proche des embruns de la Méditerranée.
Idéal pour un stage de quelques jours, pour tout grimpeur de niveau débutant à confirmé.

Escalade montagne et terrain d’aventure dans le massif du Caroux

Le Caroux, un site unique au coeur du Haut Languedoc.
Ce site est idéal pour progresser en grande voie en terrain d’aventure nécessitant la maîtrise de l’éventail technique lié à la pose de coinceur dans du terrain non équipé ou partiellement équipé.
De la séance de perfectionnement en trad sur une longueur à l’itinéraire montagne de plus de 500 mètre en passant par des voies de 100 à 200 mètres parfaitement adaptés à l’initiation au terrain d’aventure, le Caroux a toutes les qualités pour permettre un stage réussi.

Séjour Trad à Annot

Vous voulez tout savoir sur l’escalade trad et la pose de coinceurs amovibles, : câblés, camalots, friends, nuts, Totem cams, stoppers, venez à Annot !
Découverte, appropriation des techniques, mise en confiance, progression et confection de relais TA, le programme sera adapté à vos attentes et indéniablement tourné vers le trad.

Des séjours d’escalade organisés pendant vos vacances par des moniteurs passionnés

À l’occasion d’un week-end ou sur une durée de plusieurs jours, durant les vacances scolaires ou non, nous saurons nous adapter à votre demande et définir un programme qui correspond au mieux aux attentes et aux différents niveaux des participants du groupe.

Nous pouvons vous laisser choisir et organiser votre transport et votre hébergement durant la durée du stage mais selon votre demande nous pouvons également vous proposer un séjour tout compris en partenariat avec une agence de voyage.
Auquel cas vous ne vous occupez de rien, la réservation de l’hébergement, de la restauration et du transport seront assurés par nos soins.

Voici les tarifs de l’encadrement par un moniteur diplômé d’État durant les journées d’escalade même s’il peuvent varier en fonction de votre demande ou de vos attentes:

  • 300¤ par jour et par personne pour 1 participant
  • 160¤ par jour et par personne pour 2 participants
  • 120¤ par jour et par personne pour 3 participants
  •   90¤ par jour et par personne pour 4 participants
  •   80¤ par jour et par personne pour 5 participants
  •   70¤ par jour et par personne pour 6 participants

Si vous souhaitez vous inscrire à un de nos stages escalade, suite à votre demande et à l’élaboration du programme du séjour vous recevrez un formulaire d'inscription ainsi que tous les éléments d'information nécessaires au stage et à sa préparation.

Voici le calendrier de nos stages et séjours d’escalade dans le sud de la France durant l’année à venir.
Bien entendu, selon votre demande il est possible de programmer un nouveau stage qui correspondra mieux à vos attentes ou à votre période de vacances.

Nos derniers articles sur l'escalade...

De l'Art ou du Maçon

Ouverture d'une nouvelle voie dans la Grande Face, en Face Ouest au Thaurac !

Tarte Tatin et Démons de Jésus

Ouverture d'une nouvelle voie à Saint Guilhem le Désert dans l'Hérault !

Massif du Caroux - Escalade en Terrain d'Aventure et Canyons d'initiation

Deux semaines dans le Caroux avec les stagiaires DEJEPS du CREPS de Montpellier. Une semaine d'encadrement pédagogique dans des canyons d'initiation pour les stagiaires canyonistes et une semaine d'encadrement en grande voies non équipées de plus de 200m pour les stagiaires escalade.

Crête de la Saume

Ouverture d'une nouvelle voie à Ceillac dans le Massif du Queyras !