Escalade (copie)

L'escalade sous toutes ses formes... vaste domaine !

Depuis plus d’un siècle aujourd’hui, l’homme s’adonne à l’escalade… A l’origine sous forme d’alpinisme ou de varappe afin de conquérir les sommets montagneux, puis sont nées les écoles d’escalade, en bloc ou à corde, pensées comme terrains d’entraînement aux passages infranchissables des courses engagées. Désormais, la grimpe est déclinée en un grand nombre de disciplines, en sites naturels ou artificiels, avec ou sans corde, en progression sportive ou traditionnelle, sur rocher, arbres, glace ou neige, le panorama n’a pas fini de s’élargir.

Les pratiquants de cette activité multiforme, toujours plus nombreux avec sa démocratisation récente et son entrée parmi les activités olympiques, y voient souvent plus qu’une simple gymnastique libre et verticale. L’escalade se rapporte à leur mode de vie, leur rapport à la nature, les projets de réalisations qu’ils se fixent,  et elle devient parfois une sorte de thérapie et de méditation indispensable à leur quotidien ! 

Installés entre Gard et Hérault, notre terrain de jeu couvre un ensemble de vallées regorgeant de sites de pratique naturels, majoritairement des falaises d’une longueur de corde (couenne) mais également quelques sites de bloc, et bien sûr de la grande voie, tout équipée ou en terrain d’aventure nécessitant la pose de protections éphémères (friends, coinceurs et éventuellement pitons).

L’arrière pays de Montpellier, Nîmes et Béziers contient sur sa partie Est des falaises majoritairement calcaires et dolomitiques, et sur sa partie Ouest (massif du Caroux autour des gorges de Colombières et d’Héric) des falaises de Gneiss d’origine métamorphique. 

Nous vous invitons à découvrir les différentes facettes de l’activité, ou à vous perfectionner avec nous afin de réaliser les réalisations que vous projetez. Nous connaissons sur le bout des doigts les différents sites de la région (Pic Saint-Loup et Hortus, Saint-Guilhem le Désert, le Thaurac et Claret, Joncas et Moulin de Bertrand, etc.) car nous les fréquentons nous-mêmes toute l’année et nous les entretenons quand nous n’y encadrons pas nos élèves. 

Les falaises héraultaises sont caractérisées par un équipement remarquable, une partie d’entre elles étant des sites conventionnés par la FFME, et elles sont propices, selon les secteurs, à tout type de fréquentation (familiale, initiation ou grande course aventureuse) et de pratique (artif’ pour les bricoleurs inventifs, haute difficulté pour les sportifs, longs parcours aériens pour les contemplatifs en quête d’immersion sauvage). La localisation de ce territoire entre le littoral méditerranéen, les garrigues montpelliéraines et les montagnes cévenoles, extrémité Sud du massif central, lui confère un caractère particulier, mi marin mi alpin, comme on peut l’observer sur les flancs de certaines îles à fort relief.

Des fausses idées sur l'escalade ?

Si l’escalade s’associe dans votre imaginaire aux mots “vertige”, “douloureux”, “pénible” et “trop physique”, une petite visite ici pourrait vous faire douter...


Engagement guide

Prendre un moniteur peut se faire selon 2 modalités : en rejoignant un groupe (nous réglons le nombre de personnes selon l’activité et les caractéristiques de la sortie), c’est souvent moins cher pour un programme standard défini à l’avance ; ou sous la forme d’une sortie privative pour soi ou pour son groupe d’amis / sa famille. On paie alors un forfait engagement guide.

Dans quels cas cette formule a du sens ? 

  • Si vous souhaitez faire une sortie sur mesure, sans autres personnes avec vous
  • Si vous voulez faire une activité non programmée ou qui ne peut être organisée qu’avec 1 ou 2 personnes (grande voie par exemple)

On vous en dit plus ici (fourchettes tarifaires, idées de sortie).

Escalade en falaise

(Re)découvrir les rudiments de l’escalade, en explorant ses aspects physiques, mentaux et techniques. Du répertoire gestuel au matériel et aux manipulations spécifiques, un éventail d’apprentissages réalisés sur les falaises de l’Hérault et du Gard.

Apprendre à grimper en tête

Devenir autonome en falaise, en se protégeant et en montant soi-même la corde au fil de la paroi.

Vaincre la peur de la chute !

Principal enjeu mental de la grimpe, l’acceptation et l’apprentissage de la chute est une étape clé de la progression.

Progression technique, physique et gestuelle

Comment optimiser votre grimpe, en travaillant avec un entraîneur sur vos facteurs limitants.

Initiation à l'escalade

Les bases de l’activité, en famille ou entre amis, pour vivre les joies du vide en apprenant à le dompter.


Escalade en Grandes Voies

Accessible à tous car de tous les niveaux, la grande voie consiste à gravir une longue paroi en faisant des paliers. Un condensé d’émotions, de paysage, et de rocher qui défile sous les doigts et les yeux. Des sorties qui font rêver les moniteurs !!

Escalade en Grandes Voies au Thaurac

Ce massif offre une multitude de parois plus ou moins longues, surplombant les gorges ou les plaines environnantes.

Escalade en Grandes Voies à l'Hortus

Par sa raideur et sa difficulté, cette muraille imposante faisant face au Pic vous fera vivre une expérience unique.

Escalade en Grandes Voies souterraines

Une sortie que vous ne ferez à peu près nulle part ailleurs… L’escalade remonte la paroi d’une vaste grotte et se termine par une cheminée menant vers la surface.

Devenir autonome en Grandes Voies

Formez-vous aux techniques de progression qui vous permettront d’entreprendre vos propres conquêtes verticales.

Escalade en Grandes Voies au Caroux

Embarquez pour une grande course de montagne sur les incroyables aiguilles surplombant les gorges d’Héric.

Escalade en Grandes Voies au Pic Saint Loup

Gravissez la montagne la plus célèbre de l’Hérault par sa face nord, au gré d’une ascension alpine dans une ambiance saisissante.

Escalade en Grandes Voies à Saint Guilhem le Désert

Le cirque de l’Infernet est un paradis de la grimpe. Des émotions inoubliables, quel que soit votre niveau de pratique.

Escalade en Grandes Voies à Saint jean de Buèges

Des itinéraires splendides et abordables sur un calcaire digne de celui du Verdon, dans l’une des vallées les plus sauvages de l’Hérault.


Terrain d'aventure ou trad'

L’escalade traditionnelle est d’une grande pureté : on place soi-même les protections nécessaires à la grimpe, et on les enlève en redescendant. La pose efficace des coinceurs ou câblés, friends et autres éléments de l’attirail nécessite un apprentissage soigneux pour accéder au plaisir et à la liberté !

Initiation au trad' et à la pose de coinceurs

Pour apprendre les rudiments de la progression et de la pose de protections éphémères en terrain d’aventure.


Escalade Artificielle

L’artif’, c’est l’art de gravir une paroi à l’aide de matériel spécifique (pitons, coinceurs, crochets goutte d’eau, ballnuts, etc.). Un régal pour les bricoleurs et les curieux, qui vous fera frémir et vous creuser la tête...

Artif' et nuit en portaledge

Grimper en artif’ une falaise afin d’y installer la plateforme temporaire sur laquelle on passera une inoubliable nuit à la belle étoile...

Initiation à l'artif'

Allez, on ouvre la boîte à outils ! et au passage on apprend les bons gestes d’une escalade préhistorique et super ludique !


Escalade de bloc

Grimper en bloc, c’est grimper des rochers de faible hauteur, sans corde, en se protégeant les uns les autres et grâce à de gros tapis. Très adapté pour une sortie famille ou entre amis, cette pratique est conviviale et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel de l’escalade : le répertoire gestuel.

Progresser en bloc

Afin de réussir les performances qu’il vise, chacun peut améliorer certains aspects de sa technique. Et pour cela, il est utile d’être bien conseillé...

Initiation à l'escalade de bloc

Une activité ludique, propice au partage, au cours de laquelle on déchiffre collectivement l’énigme gestuelle offerte par le rocher.

Psicobloc

...ou deepwater… ce qui est fortement souhaitable puisque vous grimperez avec pour toute réception la rivière.


Escalade en Salle

Grimper sur un mur d’escalade, avec ou sans corde, parce qu’il fait nuit ou froid ou parce que la météo est mauvaise. Mais aussi parce que c’est l’occasion de se défouler, mais aussi de travailler les techniques de base et de perfectionner sa gestion de l’effort ou sa gestuelle.

Escalade en salle autour de Nîmes

Découvrez les salles d’escalade situées dans cette région, entre Gard et Hérault, qu’il s’agisse de salles privées ou fédérales.

Escalade en salle autour de Montpellier

Pratiquer l’escalade au sein de l’une des salles de bloc ou à cordes de la vallée de l’Hérault.


Vidéos d'escalade dans le Gard, l'Hérault, Lozère et autour de Montpellier

Détails pratiques

Comme pour la plupart des activités sportives, pratiquer l’escalade nécessite l’utilisation de matériel spécifique : un casque (destiné surtout se prémunir du risque de chute de pierres), un baudrier, une corde dynamique (simple ou double selon la discipline pratiquée) et bien sûr des chaussons d’escalade (ballerines dont la semelle est couverte de gomme adhérente sur la roche).

Naturellement, nous mettons à disposition l’ensemble de ce matériel, en vous proposant des équipements de protection individuelle (EPI) à jour et répondant aux normes de sécurité en vigueur.

Lorsque vous réservez une activité, nous vous donnons rendez-vous directement sur site au lieu de stationnement des véhicules, puis nous nous équipons et nous rejoignons les falaises. Il y a souvent une petite marche d’approche, ne venez pas en tongs ! Une paire de baskets suffit amplement, ou des chaussures de randonnée bien sûr.

Pour être à l’aise en grimpant, il est bon d’avoir des vêtement légers, résistants et confortables. Un coupe vent selon la météo est toujours utile au fond du sac. Et si il fait chaud, short et T-shirt, c’est encore l’idéal ! Selon la saison et surtout avec les enfants, les lunettes de soleil et la crème solaire sont vraiment importants. Enfin, l’effort ça assèche et ça creuse ! Donc emportez 1,5L d’eau par personne, pour ne pas transformer votre sortie en traversée du désert… Et bien sûr un petit encas ou un pique-nique compact et léger en cas de sortie longue, ça fait toujours du bien par où ça passe...

Carte des falaises autour de Montpellier

N’oubliez pas qu’il n’y a pas tout, on a toujours de nouvelles sorties à vous proposer en avant première, appelez nous.

Nos dernières nouvelles des falaises !

Grande voie les Lianes du temps - Escalade en face ouest du Thaurac

Escalade des Lianes du Temps, une grande voie abordable en face ouest du Thaurac.

Stage grandes voies sur coinceurs dans le massif du Caroux

Stage d'apprentissage à la pose de coinceurs en escalade de grandes voies en terrain d'aventure avec les stagiaires DEJEPS sur les aiguilles du Caroux.

Massif du Caroux - Escalade en Terrain d'Aventure et Canyons d'initiation

Deux semaines dans le Caroux avec les stagiaires DEJEPS du CREPS de Montpellier. Une semaine d'encadrement pédagogique dans des canyons d'initiation pour les stagiaires canyonistes et une semaine d'encadrement en grande voies non équipées de plus de 200m pour les stagiaires escalade.


Amis Grimpeurs, contactez nous !

Trop de choix ? Vous n’êtes pas sûrs d’être capable ? Vous avez une question spécifique ? Allez, que diable… Lancez-vous ! Appelez ou écrivez-nous quelques mots avec votre contact, et vous serez rapidement fixés, et nous pourrions avoir pour vous une idée qui n’apparaît pas sur le site, loin des sentiers battus.

Insérer sujet escalade

Contactez-nous

* Champs obligatoires