De nombreux parcours de canyoning, de la Garrigue aux Cévennes, pour tous niveaux et à toutes saisons

La pratique du canyoning est une activité de pleine nature, ludique et technique qui consiste à descendre un cours d’eau, dans des gorges rocheuses, en utilisant des baudriers et des cordes pour descendre en rappel ou en tyrolienne et équipés de casques  et combinaisons pour franchir les cascades par des sauts ou des toboggans.
Selon la saison de pratique, certains canyons seront plus adaptés que d’autres, les canyons de montagne, dans le Parc National des Cévennes par exemple, seront à privilégier durant l’été alors qu’au printemps la descente en canyoning se pratiquera plutôt à basse altitude.
De nombreux parcours sont possibles, parmis les lus beaux de France,  entre les gorges de l’Hérault près de Saint Guilhem le Désert, autour du Mont Aigoual on trouvera beaucoup de sites de pratique du canyoning dont le plus connu est le canyon du Tapoul, ou encore sur les contreforts du mont Lozère.
Si vous résidez dans la région ou durant vos vacances à proximité de Montpellier dans l’Hérault, d’Alès ou de Nîmes dans le Gard ou bien plus proche des Cévennes autour d’Anduze, Saint Jean du Gard ou Le Vigan, notre groupement de moniteurs vous propose des activités à la journée dans les canyons classé ici par difficultés.

Randonnées Aquatiques

Les randonnées aquatiques sont des canyons qui se descendent équipés de casques et combinaisons néoprènes mais ne nécessitant pas l’usage de baudriers et cordes.
Les cascades ne sont souvent pas très hautes et peuvent être évitées ou franchies au moyen de sauts ou toboggans. Mais il est souvent  possible sans être obligatoire de monter sur les côtés pour aller chercher quelques sauts assez hauts.
C’est une activité à la demi journée ou journée complète idéale en famille avec des enfants mais aussi entre adultes car certains parcours peuvent être assez sportifs.
L’immersion dans la nature sera l’occasion de d’observer et de s’émerveiller d’un environnement sauvage et préservé.

Le Valmale

Canyoning dans les gorges du Valmale, une randonnée aquatique d'exception réalisable en demi-journée ou en journée complète pour le parcours intégral.
Loin des foules, dépaysement total au fond d'un vallon Cévenol, une voyage hors du temps...

Le Crespenou

Canyon d'initiation idéal au printemps, jusqu'en début d'été ou à l'automne, tout proche du village de caractère de Sauve et non loin d'Anduze, Nîmes et Alès.
L'eau y est toujours plus chaude qu'en Cévennes et d'un bleu-vert qui invite à la baignade.

La Haute Dourbie

Superbe aventure aquatique dans un des plus beaux endroits des Cévennes.
Agrémentée de multiples sauts et toboggans, cette rivière de montagne qui prend sa source au Mont Aigoual permet de passer une journée ludique et rafraichissante.
Nécessitant une journée complète il s'agit du parcours le plus sportif de sa catégorie.


Canyoning Découverte

Les parcours de canyoning découverte comportent toutes les composantes de l’activité: saut, rappels, toboggans et tyrolienne.
On les retrouve en Cévennes comme dans les gorges de l’Hérault et ils sont souvent adaptés pour une initiation ou pour les familles avec de jeunes enfants.
Leur parcours se déroule généralement sur une demi-journée.

Le Canyon du Diable à Montpellier

Un des plus beaux encaissements des gorges de l’Hérault, dans un cadre tropical très aquatique.
Parcours de canyoning à proximité de Montpellier, rafraîchissement garanti toute l’année ; accessible à tous sans obstacle obligatoire.

Les Canyons d'Aumessas

Les canyons d'Aumessas, au pied du Mont Aigoual et non loin du Vigan sont de fabuleux parcours d'initiation, ils sont très peu fréquentés et le cadre est grandiose, dans un des plus beaux endroits des Cévennes.

Le Ravin des Arcs

Le ravin des Arcs et un canyon calcaire, entre Montpellier et Ganges dans l'Hérault, paysage très sculpté, notamment avec ses grandes arches naturelles.
Rappels, sauts et grandes tyroliennes. A faire après les premières pluies d'automne.

Les Tines

Le canyon des Tines et un creusé dans le granite, idéal pour une initiation en demi-journée.
Rien de difficile mais du vrai canyoning en Cévennes avec rappels, sauts et toboggans, tout y est!


Canyons Aventure

Les canyons aventure sont des parcours intenses et très ludiques avec de nombreux sauts possibles mais aussi des rappels et des tyroliennes.
Ils conviennent pour des pratiquants débutants ou confirmés qui veulent vivre un moment fort en émotions et nécessitent une bonne condition physique .
Le canyon phare des Cévennes dans cette catégorie est le canyon du Tapoul mais selon la saison et vos envies les autres descentes seront superbes également et souvent moins fréquentées.

Les Gorges du Tapoul

Sauts, toboggans et tyroliennes, le canyon du Tapoul, avec ses cascades est le parcours le plus ludique des Cévennes, du débutant dynamique au confirmé en quête de sensations il en aura pour tout le monde!

Les Cascades d'Orgon

Non loin du Vigan, sur les contreforts du Mont Aigoual dans les Cévennes, la descente des Cascades d'Orgon est sauvage et tous les ingrédients de l'activité y sont réunis!

Le Rieutort

La canyon du Rieurtot est une vraie journée en montagne, après une longue marche d'approche découvrez une descente ludique et très aquatique dans un granite à rendre jaloux les plus beaux parcours de Corse!


Les canyons d'envergure

Les canyons d’envergure sont des parcours de canyoning longs et techniques qui nécessitent une très bonne condition physique et pour certains une première expérience de pratique.
Sur le Mont Lozère, en Ardèche ou au pied du Mont Aigoual, une longue journée sera nécessaire pour parcourir chacun de ces canyons pour une expérience inoubliable.

Les gorges du Haut Chassezac - parcours intégral

Certainement le plus beau parcours de canyoning en Cévennes, mais aussi le plus long!
Une descente exceptionnelle et inoubliable aussi ludique que technique.
De nombreux sauts, rappels et toboggans, une longue journée sportive et inoubliable.

Pissevieille

Un canyon profondément sculpté dans la calcaire qui débouche sur la spectaculaire cascade de Pissevieille, haute de 80m et son rappel en fil d'araignée!
A proximité de Vallon Pont d'Arc, à l'entrée des gorges de l'Ardèche.

Les Vernèdes

Véritable grande course typée montagne, le canyon des Vernèdes à Aumessas avec ses nombreuses cascades est idéal pour le perfectionnement technique en rappel.
Dans un cadre enchanteur au c½ur des Cévennes...


Vous en voulez encore plus ?

Nous proposons également des stages ou séjours canyoning de plusieurs jours dans toute la France mais également à l'étranger.

Nos dernières nouvelles des canyons !

Canyoning et enseignement pour les stagiaires du CREPS de Montpellier

Deux semaines d'encadrement pédagogique et d'enseignement pour les stagiaires DEJEPS canyoning entre Cévennes et Caroux.

Caillante dans les Hautes Alpes!

Avec les stagiaires du CREPS de Montpellier, huit jours dans les Hautes Alpes à la mi-octobre, canyons fantastiques et conditions très froides...

Alpes, Canyons et Paradis...

Stage cayoning perfectionnement, road trip dans les Alpes françaises et Italiennes et parcours de certains des plus beaux et difficiles canyons du secteur!

La relève!

Une grande journée pour Raphael dans le magnifique canyon du Valmale, au fond d'une des plus belles vallées des Cévennes!