Passage au niveau 2 ! La spéléo sportive, qui va nécessiter une bonne journée d’exploration, et pour atteindre le bout de laquelle il va falloir se remonter les manches… La fage est un aller-retour particulièrement esthétique, situé dans le contrefort sud des Cévennes, au sud-est du mont Aigoual.
Le parcours de cette cavité nécessite la réalisation d’une succession de courts rappels, permettant de passer de salle en salle, en empruntant une galerie ornée de belles concrétions (draperies et colonnes et stalactites). Au sol par endroits, des gours formés par les mouvements d’eau contiennent de petites perles de calcite.
Au milieu de la progression, on atteint une magnifique diaclase (forme de faille verticale haute et étroite) dont on suit le défilé et les parois sculptées.
Point bas du parcours, une grande coulée de calcite dont l’escalade permet d’atteindre un vestige de la première exploration de la grotte : la signature laissée par l’explorateur De Joly. Il est désormais temps de faire chemin inverse pour rejoindre la surface, en remontant chacune des cordes installées pour descendre au fil du parcours.
Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie.
casque et éclairage (lampe frontale)
combinaison de spéléologie
baudrier avec deux longes et un descendeur
Matériel de remontée sur corde (croll, torse, poignée, pédale et bloqueur de pied)
sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche
cordes, mousquetons, sangles
Notre site internet ne présente que quelques sorties, les plus connues mais la région possède plusieurs milliers d'abîmes, grottes, gouffres et avens en tout genre ! Il se peut que finalement nous vous proposions d'aller découvrir une cavité non référencée sur notre site. Appelez nous !
Voir les autres explorations du même niveau.
Découvrir les grottes pour s'initier.
Tentez les parcours intermédiaires.
Voir toutes les sorties.