La grotte du Banquier comprend de nombreux siphons (passages entièrement immergés que l'on ne peut passer qu'en plongée avec bouteilles) défendant l'accès à de magnifiques réseaux. Lorsque le siphon 1 est désamorcé, l'exploration de la grotte est alors possible, non pas à sec, mais sans avoir à plonger !
Rendez-vous sur les contreforts du causse du Larzac, à Saint-Etienne-de-Gourgas, petite commune de l'Hérault et porte d'entrée du fameux "cirque du bout du monde" ! C'est dans ces paysages karstiques que l'on trouve de nombreuses cavités, souvent aquatiques. La Grotte du Banquier fait bien sûr partie des plus belles ! Découverte en 1933 par Robert de Joly et le Groupe Vallot, cette dernière a connue de nombreuses explorations dans le but d'améliorer notre connaissance du sous sol et ses réserves aquatiques.
C'est donc en combinaison néoprène (comme en canyoning) que nous nous lancerons dans l'exploration des réseaux de cette cavité ! Après une marche d'approche facile de 20-30 minutes nous pénétrerons dans la grotte et serons de suite dans la partie la plus concrétionnée. De nombreuses stalactiques, colonnes, fistuleuses et draperies sont regroupées au même endroit pour notre plus grand plaisir. Le cheminement, plutôt facile, vous autorisera à lever la tête et admirer un chenal de voûte, serpentant sur un grand plafond calcaire. L'utilité de la combinaison néoprène deviendra évidente pour le passage du siphon 1, premier bain rafraîchissant obligatoire ! Les passages de nage n'étant jamais très longs nos corps se réchaufferont rapidement rendant ces moments très ludiques !
Aucun passage bas, pas d'étroiture, la progression sera relativement facile bien qu'il faudra toujours garder son équilibre sur la roche glissante. Le passage du labyrinthe nous prouvera l'intérêt de posséder une bonne topographie de la grotte. Régulièrement nous grimperons des passages verticaux à l'aide de barreaux, comme en via ferrata.
Après une pause repas bien méritée, notre objectif sera atteint en découvrant le siphon 2 parfaitement circulaire et rempli d'une eau limpide. Après s'être imaginé les paysages que doivent traverser les plongeurs spéléologues qui poursuivent l'exploration au delà nous n'aurons alors plus qu'à rebrousser chemin pour retrouver les rayons du soleil !
Si la grotte du Banquier est inaccessible, nous vous conseillerons d'autres rivières souterraines comme la Foux de Lauret.
Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie.
Notre site internet ne présente que quelques sorties emblématiques mais en réalité la région possède des milliers de grottes, gouffres, avens et abîmes en tout genre ! Il se peut que finalement nous vous proposions d'aller découvrir une cavité sur laquelle nous ne communiquons pas. Appelez nous !
Voir les autres explorations du même niveau.
Découvrez les grottes d'initiation.
Tentez les sorties d'exception !
Voir toutes les sorties.