Crête de la Saume

Du Thym dans le Génépi...

 

Durant l'été 2013 je me suis expatrié à Guillestre, dans les Hautes Alpes pour travailler avec mon ami Charlie Perdreau.
Ce même été fut aussi celui de la découverte d'un site sportif majeur et fraichement équipé: le Vallon des pelouses, à Ceillac.

Nous avons donc passé quelques uns de nos jours de repos à grimper ces superbes voies dans un cadre alpin splendide et j'en ai profité pour apporter ma contribution au site en équipant une belle proue de 60m en 8a+, sur la gauche du secteur principal.

Cependant une autre face, plus haute et plus éloignée avait attiré notre attention: la crête de la Saume.
De retour à l'automne en compagnie de David et Guilhem nous avons passé 4 jours là haut à explorer le potentiel inexploité de ce secteur et le résultat fut l'ouverture de deux voies typées Terrain d'Aventure et l'équipement d'une voie plus difficile.

Vous trouverez un récit illustré de cette virée sur le blog de Guilhem

Et ici le Topo au format PDF

Accès: depuis la piste monter jusqu’à la cabane du vallon des pelouses, 30 min.
Continuer le chemin qui rejoint Ceillac par le col de la Mouretière (marquages jaunes et rouges), un peu avant le col prendre une sente qui monte sur la droite vers la pointe de la Saume  (marquages jaunes et cairns). Lorsque le sentier arrive en crête, basculer sur l'autre versant tout en restant à niveau, continuer environ 300m pour arriver sur le flanc gauche d'un entonnoir dominé par une zone rocheuse. Le traverser en passant au bas du pierrier et rejoindre le petit col (cairn) où un passage est équipé d'une plaquette et d'une corde à n½uds, l'emprunter puis rejoindre le pied de la face. Accéder aux départs des voies par la vire qui coupe le socle en deux, 1h.

Du thym dans le génépi 200m 7a+ obl. (D. Perrier, G. Trouillas, P. Boissier)    Matériel: 12 dégaines + relais

L1: 4+ grande dalle 45m
L2: 7b longue diagonale sur rocher adhérent et coloré 30m
L3: 7c+/8a beaux mouvements dans un mur déversant à trous et réglettes 20m
L4: 7c mur facile entrecoupé de deux sections bloc très à doigts les pieds à plat 30m
L5: 7b+ traversée aérienne, le crux consiste en un jeté à l'horizontale! 30m
L6: 7a+ superbe mur facile à trous et cannelures, un pas de bloc en adhérence en sortie 25m
L7: facile, traversée sur vire (un point) puis remonter le pierrier en diagonale. Relais sur un point dans un bloc sur la crête 55m

Descente par le sentier de la pointe de la Saume conseillée, rappels (très) problématiques.

Du TATA pour les papas 200m 6c obl. (C. Perdreau, P. Boissier)  Matériel: un jeu de friends du n°0 au n°3, doubler les tailles jusqu'au n°2, n°4 facultatif, quelques cablés

Départ depuis la vire sur un gros bloc (plaquettes dorées)

L1: 4+ dalle à fines cannelures en traversée, trois plaquettes relais équipé 40m
L2: 4+ mauvais rocher délité puis dièdres herbeux, trois points, relais sur friend et un piton dans un dièdre au dessus à gauche du rappel de descente que l'on croise sur la vire 40m
L3: 6a beau dièdre fissuré, relais sur friend et une plaquette avant les blocs jaunes instables 25m
L4: 7b ou A1 contourner les gros blocs par la droite puis rejoindre le dièdre déversant, deux points, un piton et une lunule relais équipé (rappels) 15m
L5: départ protégé par un point puis traversée technique en dalle (un piton) avant de rejoindre une belle fissure dans un dièdre que l'on remonte jusqu'au relais 30m
L6: 6c magnifique mur à trous et cannelures tout équipé (13 points) 50m

Descente en 5 rappels

Max, sherpa aux mains de bois ou le "Dièdre Sans Eau" 200m 6c obl. (D.Perrier et G.Trouillas) Matériel: Un jeu de friends du 000 au 3, quelques cablés éventuels, 3 pitons lames en fond de sac au cas où, 4 dégaines.

Départ (L1 et L2) Idem que "du TATA pour les papas" puis tirer à droite pour rejoindre une belle terrasse des plus confortables.
L3: Très beau rocher mais encore un peu "sale". Très belle longueur qui se mérite et notamment la première partie (aller chercher le piton à gauche...). Petits friends et micro bien bien utiles... deux spits au relais . 6c 30m
L4: Départ sympa mais humide (!!!), un pas de A0 puis fissure dièdre évidente en ascendance droite, globalement facile (5a/b) mais expo et ponctuée de passages plus corsés mais bien protégeables. Un piton en place au relais.
L5 : Très jolie longueur dans un rocher compact où il est facile de se protéger. 5c. relais à construire dans les blocs enchassés de la sortie.

Descente par les rappels du TATA à rejoindre en utilisant le piton dans la traversée ou par le sentier de la Saume si on sort au sommet.