“J’ai un vertige maladif, même sur une échelle, alors l’escalade pour moi, euh… je passe mon tour !”
Certes… Alors soyons clairs, nous voyons très rarement un groupe arriver sans une personne (si ce n’est 3 ou 4) qui ne nous dise la même chose. Et la proportion de personnes qui revenues au parking ne se sont pas régalées en faisant (quasiment) toute l’activité… est environ égale : une poignée de personnes sur quelques milliers.
Autrement dit, la normalité c’est d’avoir une petite appréhension : l’inconnu, on s’en fait des montagnes. Et vous serez surpris de voir que ce ne sont pas les plus craintifs a priori qui réagissent le moins bien au final. La gestion de la peur, ça fait partie du quotidien de notre métier. Confiez-vous à nous, le résultat est garanti ;-)
“J’ai essayé quand j’étais plus jeune, trop physique pour moi, alors maintenant…”
Eh bien on a beau être moniteurs d’escalade et pratiquants réguliers, on répond la même chose aux copains très forts qui nous proposent des escalades au-dessus de notre niveau…
Autrement dit, tout tient à un contenu de séance adapté à nos capacités et nos envies. L’escalade (si, si…), ça peut consister en un parcours facile car garni de belles prises, aérien et proposant de beaux points de vue, avec des plateformes régulières pour faire des pauses, et un petit salon de thé en pleine paroi avant de redescendre au sol.
“Suspendu là-haut à une ficelle ? ça va pas ?? tout va casser sous mon poids…”
Alors… en effet le matériel est conçu pour être léger et peu encombrant, donc peu volumineux, mais il est aussi normé pour des résistances qu’on a aucune chance d’atteindre dans une utilisation sportive conforme aux règles de l’art. Même en pesant le poids d’un poney, on ne cassera ni la corde ni les ancrages.
“Pfff la grimpe c’est sympa en pensée, mais en vrai ça fait quand même trop mal partout, surtout aux orteils…”
Avez-vous expérimenté du matériel moderne et ajusté à votre taille ? Personnellement, j’oublie souvent que j’ai mon casque sur la tête, et je pourrais faire une sieste avec mes chaussons aux pieds… Et puis de toute façon, on n’enfile les chaussons que quand on se lance pour grimper. Le reste du tout, on se détend les arpions, comme tout un chacun !
“J’aimerais bien mais vu ma frousse et ma condition sportive, je vais ralentir tout le monde…”
Et bien là aussi il va falloir se détendre… Le boulet est rarement celui auquel on pensait au début. Pas facile de se comparer aux autres, on s’évalue surtout en fonction d’où on place sa propre barre. Autrement dit, vous serez probablement surpris d’être bien moins en difficulté que le voisin qui fanfaronnait sur le parking… Douter de soi, c’est aussi savoir être prudent et ne pas se croire tout puissant.