Grimpe d'Arbres dans les forêts cévenoles et autour de Montpellier

La Grimpe d'Arbres dans l'Hérault, le Gard et la Lozère.

De la grimpe ? Oui mais dans un arbre ! Escalader les montagnes et les falaises, on se projette dans les grandes lignes. Mais gravir un platane de 45 mètres ou un cèdre plusieurs fois centenaire, avec techniques et matériel spécifiques, ça c’est plus rare !

Et pourtant quel plaisir immédiat, et quelle évidence pour notre espèce d’hominidés… Ceux qui tentent l’expérience ont souvent le sentiment de revivre une joie pure et enfantine, l’appel des branches qui se succèdent sous les mains avec simplicité... La grimpe d’arbres, c’est avant tout une série de jeux avec les cordes, la découverte de techniques de corde amusantes et inattendues, en harmonie avec l’être vivant qui nous sert de support : tendre un pont de signe vers un tronc voisin, penduler de branche en branche par des jeux de balanciers, pour se hisser jusqu’à la cime, et s’installer sur une plateforme ou dans un hamac puis redescendre en rappel ou en tyrolienne, et repartir pour un tour ! 

Pratiquer cette activité, c’est une manière de découvrir notre région, les vallées de l’Hérault et du Gard, en s’immergeant dans un environnement sauvage et préservé, au contact d’un monde végétal d’une grande diversité. 

Faire de la grimpe d’arbres, c’est découvrir par le jeu un milieu d’une étonnante richesse. Selon qu’on pratique dans l’arrière-pays de Montpellier, dans la plaine de Londres entre Hortus et Pic Saint-Loup, ou sur les pentes du Sud Cévennes, des contreforts de l’Aigoual au pic d'Anjeau entre Navacelles et Le Vigan, la variété des forêts et des essences végétales sera telle qu’on ne refera jamais deux fois la même sortie. Les formes et le toucher d’un chêne ou d’un pin, le type de structure qui leur est propre, diffèrent autant l’un de l’autre que calcaire et granit, d’un point de vue géologique. 

Surtout, concevoir l’arbre comme support vivant d’une activité de pleine nature, c’est se placer dans une logique opposée à l’imaginaire de conquête et d’appropriation parfois associé à l’escalade sur rocher. Ici tout est placé sous le signe de l’équilibre et de la communion, et tout y est dicté par la préservation d’un milieu et l’apprentissage de ses spécificités. 

Par conséquent, vous vous initierez à nos côtés à la philosophie qui régit la pratique de l’activité : agir de manière à ne jamais endommager les arbres fréquentés ; et ne laisser sur le site aucune trace de notre passage (ni équipements, ni marques résultant de notre visite).

De l'accrobranche ? Mais non... de la Grimpe d'Arbres !

Si vous pensez que la grimpe d’arbres, ce n’est jamais qu’un accrobranche statique, jetez un oeil ici. En deux mots, on ne fait pas un tour de manège dans un parc, et le moniteur nous accompagne durant toute l’activité.

Grimpe d'Arbres

Pour découvrir les bases de l’activité : comment se mouvoir dans les arbres et s’amuser en toute sécurité ; découvrir le matériel spécifique, son utilisation, et s’initier aux spécificités d’un milieu vivant et passionnant.

Apprendre les techniques de la Grimpe d'Arbres - Hérault

Toutes les techniques de corde et connaissances des arbres qui vous permettrons de devenir un Grimpeur d'Arbres !

Grimper un géant !

Vous voulez de la hauteur ? Des sensations ? Partons ensemble à la découverte des géants de la forêt !

Découverte de la Grimpe d'Arbres

En famille, seul ou avec des amis, nous vous proposons de découvrir cette drôle d'activité qui consiste avant tout à découvrir un être vivant, peut être pas si connu que ça...


Nuit perchée

L’idée est d’aller passer la nuit dans un arbre, en famille, ou en couple, et même entre amis… On rejoint le perchoir grâce aux techniques de grimpe d’arbres, et on dispose son sac de couchage sur une large plateforme fixée dans les airs.

Grimpe d'Arbres et nuit perchée

Après avoir découvert comment grimper et se déplacer dans un arbre, vous goutterez un repos bien mérité perché entre deux branches !

Nuit perchée dans les arbres

Une spécialité Pierre & Eau dont nous ne sommes pas peu fiers ! Imaginez-en peu… Vous voyez la minuscule plateforme au sommet de ce platane de 45 mètres ? C'est votre lit, king size, pour cette nuit !


Traversée arboricole

De quoi mettre les techniques d’évolution en grimpe d’arbres en application : le principe de cette sortie est de traverser une forêt en passant d’arbre en arbre, bien sûr sans toucher le sol. Pour cela, il faudra inventer une série de pendules astucieux en explorant un réseau labyrinthique à la manière d’un jeu de pistes grandeur réelle.

Traversée arboricole

Tarzan qui passe d'arbres en arbres, cela vous parle ? C'est ce que nous allons faire mais un peu moins vite et plus habillé !


Anniversaire dans les arbres

Une activité anniversaire originale et qui ravira tous les participants : souffler ses bougies sur un hamac perché entre les branches, partager une sortie ludique et enrichissante entre amis, et regagner le sol plus sage d’une année !

Anniversaire dans les arbres

Pour un anniversaire ludique et insolite. Entre le gâteau et les cadeaux, les enfants pourront explorer la canopée !


Vidéo de Grimpe d'Arbres

Organisation de la grimpe d'Arbres dans l'Hérault ou le Gard !

C’est simple : questionnez-nous sur l’activité, et nous saurons vous convaincre.

Vous venez simplement au rendez-vous avec une tenue de sport, confortable et résistante, de l’eau pour tout le monde, et un éventuel pique-nique ou encas selon la sortie. 

Ensuite nous nous chargeons de tout : nous fournissons le matériel individuel des participants, spécifique à l’activité, c’est-à-dire entre autres un baudrier, les cordes, les prussiks et systèmes de remontée et de descente, ainsi que tout l'équipement nécessaire à l’installation des ateliers et à la progression dans les arbres.

Nous organisons nos sorties grimpe d’arbre sur tout le territoire héraultais et gardois, et l’encadrement est réalisé par un moniteur diplômé d’un CQP Éducateur de Grimpe d’Arbres, la seule certification professionnelle spécialisée dans les techniques et l’encadrement de cette activité. Bien sûr, ce guide dispose d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, et des assurances professionnelles nécessaires à l’organisation des sorties. 

En règle générale, les sorties grimpe d’arbres ont lieu en mini groupes, souvent sur un mode privatif avec une ou deux familles.

Pour cette raison, votre moniteur a une grande souplesse en matière d’organisation et de personnalisation de la séance : où, quoi, comment ? La sortie sera conçue selon vos envies et vos capacités, mais aussi en fonction de votre lieu de départ et en recherchant une météo clémente.


Nos sites de Grimpe d'Arbres !

Nous n'avons pas tout indiqué sur la carte ! Contactez nous pour envisager d'autres sites de Grimpe d'Arbres.

Nos dernières nouvelles de la canopée !


Amis Grimpeurs d'Arbres, contactez-nous !

Trop de choix ? Vous n’êtes pas sûrs d’être capable ? Vous avez une question spécifique ? Allez, que diable… Lancez-vous ! Appelez ou écrivez-nous quelques mots avec votre contact, et vous serez rapidement fixés, et nous pourrions avoir pour vous une idée qui n’apparaît pas sur le site, loin des sentiers battus.

Contactez-nous

* Champs obligatoires