À la découverte des plus belles cavités spéléo de l'arrière pays de Montpellier au causse du Larzac

Le massif spéléologique de l’Hérault et du nord de Montpellier est riche de nombreuses cavités naturelles propices à une découverte inoubliable de la spéléologie. Qu’elle soit baptisée grotte, gouffre, trou, aven ou event, chaque cavité vous offrira un spectacle unique, et une expérience labyrinthique d’une grande diversité.
En France, notre région karstique, le Languedoc-Roussillon et en particulier l’Hérault et le Gard, est l’un des hauts lieux de la spéléologie, cette activité sensationnelle et contemplative à la fois.
Dans l’Hérault, de Saint-Guilhem-le-Désert à Saint Jean du Gard en passant par Saint Martin de Londres, Saint Maurice de Navacelles et la montagne de la Séranne, les parcours aventure spéléo sont nombreux et vous pourrez les parcourir en famille ou entre amis, au gré de vos envies.
En osant l’aventure spéléo, vous irez à la rencontre d’un espace insolite abritant sous l’un des causses de la région un patrimoine naturel exceptionnel.
La spéléologie consiste en une aventure d’exploration sportive d’une grotte par tous les moyens utiles : marche, ramping, escalade facile, passage typé via ferrata et même parfois canyoning au fil d’une rivière souterraine !

Ramper dans la boue ? Vraiment ?

Si vous pensez que cette activité consiste à ramper dans des conduits boueux et étroits pour fuir des chauves-souris sanguinaires ou une brusque montée des eaux, cliquez ici ! Nous avons monté ici un petit cabinet des cauchemars dont nous rirons bientôt avec vous...
Bien sûr, le mieux reste de discuter directement avec nous de vos peurs, on en a l'habitude !

Spéléologie découverte dans les Cévennes et autour de Montpellier

S’initier à l’exploration souterraine

Faites vos premiers pas de spéléologue avec une sortie nécessitant un niveau physique et technique raisonnables, aux difficultés contournables, et proposant un échantillon du spectacle et des composantes de l’aventure souterraine. Idéal pour une première sortie, dans un cadre familial, avec des enfants ou entre amis.

La grotte de la Roquette - Gard

Aux portes de la haute vallée de l’Hérault, au pied du contrefort Sud des Cévennes, un parcours d’initiation, spectaculaire et ludique, qui permettra à tous, familles comme débutants, d’expérimenter les incontournables de l’univers spéléo dans un cadre sensationnel.

Sortie spéléo avec des enfants !

Des explorations adaptées aux familles avec de jeunes enfants. Attention, l'exploration souterraine est susceptible de déclencher une passion !

La grotte du Maire - Hérault

Découvrez un autre condensé d’exploration souterraine, ludique et diversifié, au c½ur des gorges de l’Hérault, qui vous fera vivre une descente saisissante vers un petit lac souterrain, et la contemplation des curiosités géologiques ponctuant cette traversée.

Initiation à la grotte du Mas de Lajarre - Hérault

Petite grotte, parfaite pour initier de très jeunes explorateurs ! De nombreux cheminements nous emmènerons découvrir de belles concrétions.

Spéléo pour séminaires d'entreprise - Sortie en groupe

Donnez nous vos contraintes et nous organiserons pour vous une sortie spéléo sur mesure. Vous ferez des surpris, puis des heureux !


Spéléologie Sportive dans les Cévennes et proche de Montpellier

Exploration intermédiaire ou première course 

Pour les pratiquants ayant déjà vécu une première expérience, ou pour les intrépides et sportifs ayant le temps et l’envie de découvrir du nouveau ! Ces sorties présentent une progression plus variée : rappels, voir remontées sur corde dans le cas de parcours nécessitant d’effectuer un aller-retour. 

Découverte d'une rivière souterraine en spéléo !

Une sortie de spéléologie à la Foux de Lauret. Un réseau immense que nous explorerons en partie selon vos envies de découverte !

L'aven-grotte de la Fausse Monnaie - Hérault

Descente dans le monde de la spéléologie sportive, faite de progression sur cordes (rappels, remontées, mains courante), au fil d’un large boyau plongeant dans l’abîme.

L'aven-grotte de Gennevaux - Hérault

Une très belle traversée classique, d’un niveau de difficulté modéré, où le spectaculaire aven d’entrée donne accès à une succession de grandes galeries.

Les siphons de la Grotte du Banquier

Une sortie rarement possible, uniquement proposée lorsque le premier siphon permet de passer sans plonger ! Explorez un réseau aquatique magnifique !


Spéléo d'exception dans les Cévennes et près de Montpellier

Des grandes courses donnant accès aux espaces les plus reculés

Notre sélection des plus belles et intenses sorties réalisables dans la région avec un guide. Nous avons choisi ce que nous préférons, et qui permet de vivre une réelle aventure d’exploration, un voyage palpitant dans une sorte d’univers parallèle. La plupart nécessite un certain entraînement physique et technique, mais pour ces itinéraires sortant de l’ordinaire, contactez-nous directement afin que nous trouvions avec vous la sortie qui vous convient le mieux.

Exploration d'une rivière souterraine dans l'Hérault

Remontez une rivière à la recherche de l'origine de l'eau ! Exploration à pied et à la nage !

La grotte des Calles et ses salles gigantesques !

Une sortie pour tout ceux qui pense que la spéléologie se fait dans des petits boyaux ! L'immensité et la beauté des salles explorées vous feront revoir vos préjugés...

La traversée Grégoire Fées - Gard

Ce parcours exceptionnel est l’un des plus spectaculaires de région : une longue plongée puis traversée dans un environnement souterrain vertical, puis orné de splendides concrétions minérales, au fil du lit d’une ancienne rivière souterraine.

La grotte de la Fage - Gard

Une sortie au profil sportif, d’une durée d’une journée, faite d’une succession de belles salles concrétionnées, que l’on connecte par des rappels de corde.


Apprendre les techniques spéléo

Toutes les techniques modernes de la spéléologie alpine

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Ne plus suivre le groupe mais plutôt passer vous même devant pour équiper les puits de mains courantes et de rappels ? Accelerons ensemble le processus d'apprentissage pour tout de suite entrer dans le vif du sujet !

Formation aux techniques d'équipement et de progression spéléo

Séance de formation aux techniques de cordes spécifiques à l'exploration souterraine à la demi journée, journée ou sous forme de stage de plusieurs jours.


Nos dernières nouvellles souterraines !


Engager un guide : votre sortie privative et sur mesure

Pour faire une activité que nous proposons, attendre de rejoindre un groupe constitué n’est pas la seule solution.
En effet, il vous est possible de réserver une sortie où vous serez seuls encadrés par le moniteur, sans autres personnes à vos côtés.
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à cette solution :

  • pas de groupes / sorties prévues pour ce que vous souhaitez faire ;
  • un public spécifique nécessitant un encadrement exclusif ;
  • envie d’entre seul, ou de rester entre vous en petit groupe ;
  • vous recherchez un contenu de séance plus individualisé, centré sur des apprentissages techniques et du perfectionnement

Pour connaître le tarif de cet encadrement selon l’activité que vous souhaitez, appelez-nous directement et profitez de conseils et d’une réponse détaillée.

Organisation des explo !

Comme pour l’ensemble des activités, nous fournissons tout le matériel nécessaire : combinaison à votre taille, casque équipé d’une lampe frontale puissante, baudrier avec longes, descendeur, mousquetons, cordes et sacs.

Emportez avec vous de l’eau, ainsi qu’un encas plus ou moins conséquent selon la durée de la sortie (à voir avec votre guide).

Parce qu’explorer, c’est du sport, et ça fait transpirer, il vous faudra prévoir un change après la sortie.

Les sorties proposées par Pierre & Eau sont encadrées par des moniteurs professionnels, titulaires d’un diplôme d’Etat mention “spéléologie” et d’une carte professionnelle à jour.

En outre, votre guide dispose des assurances nécessaires à l’organisation de l’activité.

Tous les formats de sortie sont envisageables, en fonction de vos demandes avant tout. Nous nous adaptons autant que possible sur votre rythme et vos envies : une demi-journée, une journée entière avec une pause déjeuner, un cycle de plusieurs séances consécutives, tout est possible...

Selon les contraintes météorologiques, mais aussi en fonction des caractéristiques de votre groupe (présence d’enfants, condition sportive et compétences techniques, et surtout en fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre), nous aurons une solution adaptée à vous proposer.

Vidéos de spéléologie dans le Gard, l'Hérault, Lozère et autour de Montpellier

Mais au fait, c’est quoi la spéléologie ?

Attention, il ne s’agit tout de même pas d’escalade, de via ferrata ou de canyoning, même si les activités sont proches !
La spéléo est une authentique exploration, menée au c½ur des cavités souterraines, un espace naturel insolite offrant aventure et spectacle riche et varié, sous la surface terrestre des grands causses.
La découverte du monde souterrain fait partie des activités les plus agréables à pratiquer par grosse chaleur (en raison de la fraîcheur du milieu souterrain) mais également par temps froid ou pluvieux car, non seulement la grotte nous abrite, mais sa température est constante en toute saison, aux environs de… Vous questionnerez votre guide à ce sujet lors de votre sortie spéléo ! Une chose est presque sûre en tout cas, vous serez probablement au frais plus durablement dans une grotte qu’en canoë ou même qu’en canyoning dans l’Hérault…Pour cette raison, la spéléologie s’avère le choix idéal pour réaliser une sortie en famille ou entre amis l’été autour de Montpellier.
De nombreuses grottes, disséminées dans la nature, peuplent les garrigues et les gorges de l’Hérault. Chacune ou presque a été découverte ou au moins explorée par un club de la région. Parmi eux, on peut citer le Gersam, le CLPA ou le SCAL. Dans chaque département dans lequel se pratique la spéléologie, on trouve un comité départemental de la FFS (fédération française de la spéléologie) : dans le Gard le CDS30 ; dans l’Hérault le CDS34. Parfois au sein d’un club, parfois d’un comité, des groupes d’enfants sont encadrés et formés aux techniques de l’exploration spéléologique par des pratiquants, tantôt moniteurs fédéraux, tantôt moniteurs professionnels diplômés d’Etat.

Découverte des cavités et aven du Languedoc

En France comme ailleurs, un aven est un point remarquable dans la nature, il a donc rapidement constitué un lieu mystérieux identifié par nos ancêtres et ayant parfois fait l’objet de croyances craintives.
Figurent parmi les plus célèbres de notre arrière-pays de Montpellier bien sûr l’aven de la Leicasse, sous la montagne de la Séranne, mais également l’abîme de Rabanel, l’aven de Barnabé, l’évent de Gorniès, l’aven du Grelot, et bien d’autres encore.
Certaines cavités sont bien connues par les héraultais, et cela depuis des générations. C’est notamment le cas de la grotte du Sergent à Saint-Guilhem-le-Désert, ou des grottes touristes des Demoiselles à Saint Bauzille de Putois et de la Clamouse à Saint Jean de Fos.
Le sous-sol calcaire du massif de France des grands causses et des garrigues méditerranéennes est un espace labyrinthique d’une diversité étonnante, qui semble conçu pour la spéléologie. Fait de galeries sculptées à perte de vue, de rappels esthétiques dans l'évent cévenol, et de dédales colorés, on y admire des concrétions (stalactites, fistuleuses et autres gours grands comme des bénitiers) surplombant des rivières souterraines et de vastes salles dont les frontales peinent parfois à éclairer les plafonds.
Certaines cavités du département présentent un développement de plusieurs milliers de mètres de galeries, et jusqu’à plus de 350 mètres de profondeur. 
L’entrée d’une grotte présente dans le massif calcaire du nord de Montpellier se présente parfois sous la forme d’un aven (ou event en occitan), c’est-à-dire d’un puits vertical plus ou moins large et profond.
Parfois encore, certains réseaux sont désignés par le terme exsurgence, qui désigne l’émergence d’une rivière souterraine. De telles exsurgences ont parfois une forte activité, comme en témoigne par exemple la Foux (ou résurgence) de la Vis, en amont de Saint Maurice de Navacelles. Certains spéléologues s’efforcent d’explorer en sens inverse ces flux hydrologiques en direction de leur source, en en remontant le courant au moyen de techniques de plongée sous-marine. Cette activité est probablement l’une des plus engagées que l’homme puisse pratiquer, comparable à une exploration arctique ou spatiale, au sein d’un espace caractérisé par  l’isolement le plus total et des conditions de vie extrêmement contraintes…
Mais rassurons-nous bien vite, la spéléologie que nous proposons dans l’Hérault, à deux pas du Pic Saint-Loup et des monts environnants, n’a rien de comparable : à vous les grands espaces, les vastes salles et les concrétions étonnantes.
Si quelques pas d’escalade, ou quelques mètres de via ferrata souterraine sont nécessaires, ce sera pour vous permettre d’accéder à un spectacle plus stupéfiant encore que le précédent.
Sous la montagne de la Séranne ou le causse du Larzac, les spéléologues pratiquent souvent au sein d’un club, car cette activité se réalise en équipe et au sein de petites communautés de passionnés. Et comme toute activité, la spéléologie à sa presse spécialisée, Spelunca, qui relate les actualités touchant au monde souterrain.
Au niveau de l’Occitanie, entre Gard et Hérault, chaque massif spéléologique dispose de son club, et plusieurs y font parfois la course à la découverte et à l’exploration de nouvelles cavités.

Sélection des avens, grottes et cavités que nous encadrons autour de Montpellier, Nîmes et Le Vigan

Cette liste n’est pas exhaustive ! Nous sommes prêts à satisfaire vos suggestions, ou à vous faire découvrir les dernières pépites de notre cru, encore protégées des foules...

Que trouve t’on dans les grottes de la région ?

De Montpellier au mont Aigoual et de Nîmes à Le Vigan, les grottes de notre région karstique ont des profils très variés : certaines sont essentiellement horizontales et consistent en une alternance de larges galeries et de vastes salles ; d’autres serpentent vers les profondeurs de la croûte terrestre, de rappel en rappel, au fil d’un labyrinthe vertical et tortueux. D’autres suivent des cours d’eau et leur parcours ne peut se poursuivre qu’en plongée sous-marine au-delà du siphon plongeant. Si la plupart sont un mélange de ces caractéristiques, toutes sont uniques, et leur parcours procure une émotion rare.
Autour du causse du Pic Saint-Loup, de la Séranne et du Larzac, mais aussi de Ganges et Saint-Martin de Londres, l’homme a osé se frayer un accès dérobé à des palais minéraux, dont le visiteur conserve une empreinte indélébile. Sculptés par l’eau et la gravité au fil de nombreux millénaires dans l’obscurité et le silence, ils témoignent du mouvement continu et pourtant imperceptible du monde.
Et ils abritent aussi une faune discrète et insoupçonnée dont vous pourrez relever les traces passées ou même apercevoir : chauve-souris, insectes (Diaprysius, Diploures), papillons de nuit (Triphosa), et il n’y a pas si longtemps ours des cavernes !
Car contempler le spectacle des concrétions et suivre le cheminement des écoulements pluviaux, c’est lire un chapitre passionnant de l’histoire géologique terrestre, sous la plume du temps et des éléments.
Paradoxalement, chacun constatera que, sous terre, le temps suspend peu à peu son cours, et les sorties prennent les proportions de voyages dans les entrailles de la terre. Le sentiment d’isolement laisse alors place libre à une expérience collective, faite de solidarité et de coopération, permettant à l’équipe (presque un équipage) de pousser plus avant son cheminement.
Dès lors, n’hésitez plus, enfilez votre combinaison de spéléologue, et laissez-vous charmer par les merveilles dissimulées partout sous vos pieds !

Amis Spéléo, contactez-nous !

Trop de choix ? Vous n’êtes pas sûrs d’être capable ? Vous avez une question spécifique ? Allez, que diable… Lancez-vous ! Appelez ou écrivez-nous quelques mots avec votre contact, et vous serez rapidement fixés, et nous pourrions avoir pour vous une idée qui n’apparaît pas sur le site, loin des sentiers battus.

Contactez-nous

* Champs obligatoires