La falaise de l'Hortus est une paroi emblématique de l'Hérault, symbole de l'arrière-pays montpelliérain avec le Pic Saint Loup qui lui fait face.
Cette large face rocheuse, orientée au sud et haute de 80 à 150 mètres est parcourue de nombreuses grandes voies d'escalade.
Elle fut le théâtre des entrainements de générations d'alpinistes de la régions qui y laissèrent quelques chefs-d'½uvres de l'escalade locale.
L'escalade y est globalement assez raide dans un profil vertical ou légèrement déversant et impose un minimum de bagage technique aux grimpeurs qui s'y aventureront.
Si votre niveau est compris entre 5c et 6b vous aurez largement de quoi vous faire plaisir dans des voies classiques comme La Cagne, L'enclume, Le Pendentif ou l'incroyable Moule à Gauffres.
Nous pouvons vous guider dans ces grandes voies où vous grimperez en second, en moulinette derrière le moniteur.
Pour cela, nul besoin d'être expert en confection de relais et techniques de cordes, une pratique régulière en salle ou en extérieur est suffisante.
Mais il est également possible de réfléchir l'approche pédagogique de la séance en l'orientant vers les apprentissages techniques spécifiques à l'escalade en grande voie en tête si votre objectif est de progresser et de devenir autonome.
L'Hortus est une falaise ensoleillée que nous affectionnons particulièrement durant nos week-end et stages de plusieurs jours dans la région.