Le Lamalou, qui prend sa source sur les pentes du Pic Saint Loup a creusé ici le calcaire jusqu'à créer ces gorges au travers d'un paysage très minéral, caractéristique des Garrigues.
Proche de Montpellier, à Saint Martin de Londres le Ravin des Arcs est aussi une randonnée très prisée des Montpelliérains via le sentier surplombant les gorges.
Le parcours commence par un peu de marche et de nage en rivière pour ensuite mener à de nombreux sauts optionnels, dont certains assez hauts, quelques tyroliennes, toboggan et rappels.
La cerise sur le gâteau restant tout de même le dernier rappel au travers de la fameuse grande Arche qui n'est autre qu'un modèle miniature du célèbre Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche!
Le secteur est aussi, au printemps, le territoire de nidification de l'Aigle de Bonelli, un petit aigle méditerranéen rare et protégé.
C'est donc naturellement que la zone bénéficie d'un arrêté de protection de biotope en ce sens.
Le Canyon étant plutôt sec durant l'été, c'est suite aux premiers épisodes pluvieux de l'automne que le parcours sera en meilleures conditions de pratique.