Stages et cours d'escalade au soleil, entre Nîmes et Montpellier

Difficulté : tout niveau
Période :
Age minimum :
Durée de l'activité : une journée ou plusieurs jours
Marche d´approche :
Marche retour :
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir :
Tarif par personne :
Tarif engagement guide :

Escalade en falaise, cours d’initiation à la journée ou stage de perfectionnement de plusieurs jours, dans le Gard et l’Hérault, des dizaines de sites et de milliers de voies attendent vos chaussons !

Il fait souvent trop chaud les journées d’été au pied des nombreuses faces sud de la région pour cette activité mais le climat est idéal pour l'escalade à l’automne, au printemps et plus particulièrement au c½ur de l'hiver.
Période à laquelle il  n’est pas rare de grimper en t-shirt dans les belles voies du Gard, à Seynes, Russan, Pont Saint Nicolas et Collias, ou du Thaurac, de Claret et de l’Hortus dans l’Hérault.

Plus de 5000 itinéraires de tout niveau répartis sur différentes falaises et secteurs, du site école à la grande voie sportive ou en terrain d’aventure vous permettent d’éprouver votre technique et votre matériel,  le tout dans un périmètre parcourable en quelques dizaines de minutes de voiture.
Du bloc à la Capelle si on veut varier les plaisirs d’autres activités comme quelques belles via ferrata autour de Nîmes et Montpellier également.

Nous allons ici vous faire un petit topo du coin, en vous donnant notre avis sur les avantages de venir pratiquer ce beau sport dans notre région.

Une multitude de sites d’escalade, destination phare pour se perfectionner et se faire plaisir

A deux pas de la Méditerranée, au nord-est du Languedoc Roussillon, les massifs calcaires des contreforts des Cévennes offrent au grimpeur un véritable paradis pour l’escalade à la mi-saison et en hiver.

Forts de notre proximité et de notre expertise locale nous pouvons vous proposer des cours d’initiation ou de perfectionnement à la journée ou encore des stages de plusieurs jours en rayonnant autour d’hébergements adaptés à vos envies et stratégiquement positionnés.
Pour une journée à thème ou un séjour tout compris à la carte n’hésitez pas à nous contacter, à parcourir nos différentes propositions, voir nos tarifs ou faire une inscription en ligne.

Voici un descriptif des différentes falaises majeures du coin, de quoi vous donner envie de venir perfectionner vos techniques, utiliser votre matériel, tirer sur vos bras et pousser sur vos orteils, quels que soient votre niveau et votre style favori !

Destination phare de la varappe, le Gard et l'arrière-pays de Montpellier offrent un potentiel quasiment inépuisable répertorié dans différents topo guides: 

  • Les falaises du Gard,  topo de Pierret et Sandri qui regroupe l’ensemble du département (la trilogie Seynes, Russan, Collias mais aussi Estézargues, Rochefort, Mialet, Aubais, Gargantua ou encore Auzon)
  • Escalades au Thaurac, topo de Fabien Roumanille et Jean-Luc Fabre, pour le massif du Thaurac, autour de la grotte des Demoiselles.
  • Escalades à l’Hortus, des mêmes auteurs pour les grandes voies de l’Hortus, face au Pic Saint-Loup.
  • Claret, Saint Bauzille de Montmel, Saint Jean de Buèges ont chacun leur topo, à l'esthétique du style inimitable de Pierre Rouzo, aujourd’hui  héritée par le club Scalata Nature qui a fièrement repris le flambeau.
  • Les grandes voies de Saint Guilhem le Désert sont détaillées sur le site topo-thaurac.com

La région héberge également deux très beaux secteurs de bloc :
Le site de bloc du Prieuré, proche de Lodève, un petit Fontainebleau sur les hauteurs de l’Hérault et les blocs de La Capelle Masmolène, incontournable spot de grès du sud de la France.
Mais aussi plusieurs vias ferratas si on veut enlever les chaussons d’escalade une journée tout en partageant un moment ludique en hauteur :
La via ferrata du Thaurac et ses passages souterrains, la via ferrata de Saint Sériès au dessus du Vidourle et la via ferrata de Boisseron, proche de Sommières, dans une ancienne carrière romaine au milieu du village, un parcours de faible hauteur, idéal avec de jeunes enfants.

La falaise de Seynes

Adossée au Mont Bouquet, le petit Mont Ventoux local, cette somptueuse barre rocheuse au calcaire concrétionné est un must local de la grimpe, la falaise emblématique du Gard et de l’escalade au soleil dans le Sud de la France.
Une belle vague colorée, de 20 à 35 mètres, du mur vertical à légèrement déversant, fait d’un rocher compact parsemé de réglettes,  de trous et de nombreuses colonettes qui ont fait sa réputation en France comme à l’étranger.
Seynes est un véritable temple de la grimpe hivernale, au nord de Nîmes, entre Alès et Bagnols sur Cèze, on y trouve de nombreuses lignes célèbres comme le mythique Dinosaure.
Un paradis de la grimpe en hiver, pour tous niveaux du débutant dans le 4 à l’expert dans le 8, tout l’éventail des cotations y est développé le long de ses célèbres secteurs comme Rouge Gorge, José ou le Nouveau Monde, hébergeant plus de 300 voies équipées.

Russan

Un autre site emblématique du Gard, proche de Nîmes, surplombant le Gardon, on trouvera à Russan un panel varié d’environ 300 itinéraires d’escalade.
De la falaise en dalle grise à gouttes d’eau jusqu’au gros dévers à trous et colonettes de la baume percée, de quoi grimper au chaud dans tous les niveaux dans ce secteur calme et reculé au panorama incroyable.

Collias et le Pont Saint Nicolas

Assurage au bord de l’eau pour compléter le célèbre triptyque gardois, une ode à notre sport favori, de nombreuses dalles grises parfaitement adaptées à l’initiation mais aussi quelques beaux rochers déversants comme au secteur Roquette à Collias ou au Pont St Nicolas.

La Capelle

L’escalade de bloc et de falaise sont deux activités bien différentes même s’il s’agit toujours d’escalader des rochers !
Les blocs ici sont faits d’un grès très adhérent qui se prête merveilleusement à l’escalade.
De profils variés, en mur, dévers et autres rétas, il sont toujours esthétiques et sculptés et demandent de réviser ses techniques si on veut éviter de trop forcer.
Le chaos de blocs de La Capelle est situé sur une colline au dessus du village, c’est un superbe endroit de nature pour se promener, un grand labyrinthe rocheux dans lequel les enfants auront vite fait de s’inventer des aventures inoubliables.
Les blocs ont des formes d’animaux qui sont d’ailleur souvent indiqués par de petites pancartes, on découvrira la tortue, le rhinocéros ou l’éléphant au détour d’un méandre minéral.
L'attentionné  propriétaire sera ravi d’accompagner les familles dans ce jardin de blocs.

Bien d’autres endroits permettent de pratiquer l’escalade dans le Gard même si leur renommée n'est pas aussi forte que Seynes, Russan ou Collias.
On peut citer, entre autres, Mialet pour de l’escalade en famille au bord du Gardon,  l’énorme baume de Gargantua et Estézargues, non loin de Nîmes, pour les plus aguerris dans le haut niveau, ou encore Rochefort du Gard, le pont d’Auzon et la roque d’Aubais, véritables paradis de l’initiation.

Claret

Le village de Claret et sa falaise des Embruscalles, internationalement connue depuis son équipement dans les années 90, a vu défiler la crème de l’escalade mondiale.
Réputée pour ces voies engagées et ses grimpeurs locaux au caractère bien trempé, elle n’est pas pour autant élitiste et inaccessible pour les non initiés.
Cette couronne calcaire splendide, dominant les vignes de la plaine du Pic St Loup avec ses 200 couennes en mur, dévers et toits est idéale pour les grimpeurs de 6b à 7c (ou plus !)
Le meilleur endroit pour se frotter à des escalades de légende, se faire un avis au cours d’un stage de perfectionnement pour se confronter à la peur de la chute et se farcir les avant-bras sans jamais prendre plus de risques qu’ailleurs.
De quoi se sentir en sécurité avec soi et son matériel et revenir sur ses positions et autres avis ;-)

Le massif du Thaurac

Près de 800 itinéraires d’une à plusieurs longueurs, répartis sur de très nombreux secteurs autour de la Grotte des Demoiselles, de part et d’autre des gorges de l’Hérault.
Dans tous les styles et toutes les cotations, l’escalade au Thaurac est infiniment belle et infiniment vaste.
Depuis Saint Bauzille de Putois, 40 minutes au nord de Montpellier, on pourra accéder à tous ces secteurs d’escalade: l’Euzière, Sion, La Benje, L’aigle ou Le mur des lamentations pour ne citer que les plus célèbres.
Parfait pour un cours d’initiation, une séance de perfectionnement, une découverte de l’escalade de plusieurs longueurs sportives ou un stage de plusieurs jours.
Il s’agit également d’un lieu idéal pour séjourner dans une sympathique auberge et ensuite rayonner sur les sites alentour.
Les jours de détente, de repos ou de pluie de nombreuses activités sont possibles autour du massif :
Canyoning dans les Cévennes, via ferrata du Thaurac, canoë et kayak dans les gorges de l’Hérault, ou encore escalade en salle  à Montpellier dans les enseignes Block Out, Altissimo et autre Climb Monkey.

Vallée de la Buèges

Le village de St Jean de Buèges est niché au c½ur de l’arrière pays de Montpellier, dans un cadre grandiose dans une nature idyllique, au pied de la Seranne et aux sources de la Buèges.
Le village médiéval avec son château est surplombé par un bouclier de rochers parfaits pour l’escalade de  une à plusieurs longueurs.
On peut même grimper les pieds dans l’eau fraîche de la Buèges en se rapprochant de la rivière !
Le site du moulin de Bertrand, à dix minutes de là, permet de changer de style en passant à un calcaire plus proche de la dolomie, rappelant fortement les gorges du Tarn ou de la Jonte.

L’Hortus et le Pic Saint Loup

Ces deux falaises qui se font face, emblématiques du département de l’hérault sont un haut lieu de l’escalade en grande voie.
Au soleil sur l’Hortus ou à l’ombre dans la face nord du Pic, avec votre moniteur, vous pourrez développer et perfectionner l’ensemble des techniques et du matériel de grande voie, équipées ou en terrain d’aventure.
Les itinéraires ensoleillés de l’Hortus sont globalement assez soutenus entre 5c et 6b alors que les beaux éperons en calcaire sculpté de la  face nord du Pic se prêtent merveilleusement à la pose de coinceurs et à la confection de relais en terrain d’aventure dans un maximum de sécurité.
Et quoi de plus réjouissant que de redescendre ensuite par le parcours aventure empruntant l’aven des deux versants, et les rappels qui mènent au sentier escarpé de la diagonale ?
Une activité originale, autre facette du sport plus proche de l’alpinisme mais tout aussi réjouissante.
Il n’y a pas de topo papier pour ce dernier mais on trouvera quelques ébauches de topo sur internet.
De quoi donner l’eau à la bouche pour un stage trad dans le massif du Caroux.

Saint Guilhem le Désert

Comment parler de l’escalade dans l’Hérault sans parler de St Guilhem le Désert et de son cirque de l’infernet?
Image d’épinal de l’escalade locale, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est unique en France: de grands itinéraires de près de 200 mètres équipés ou en terrain d’aventure, du rocher déversant à strates et bacs, de l’escalade ludique et physique à souhait et un gaz incroyable !
Parmis les plus classiques citons la Carmina et l’Empire des sens, véritables monuments de l’escalade hexagonale.
l’Escalade y est un poil engagée mais votre moniteur se fera un plaisir de minimiser le risque et de rendre votre ascension confortable.
Mais aussi de nombreux sites d’une longueur sur un calcaire de rêve, sculpté et ensoleillé à souhait.

D’autre incontournables comme Le massif du Caroux et son escalade en terrain d’aventure la falaise de Saint Bauzille de Montmel, à deux pas de Montpellier ou encore le petit site d’initiation de Cazevieille viennent compléter l’offre pléthorique des possibilité d’escalade dans l’Hérault et le Gard.

Une équipe de moniteurs experts et des propositions sur mesure

Une séance d’initiation à la journée, un stage de perfectionnement en falaise entre adultes ou encore un séjour d’escalade en famille avec des enfants, nous sommes trois moniteurs locaux passionnés de techniques et d’aventure, enseignants en club à l’année, grimpeurs aguerris et nous serions ravis de partager nos connaissances avec vous.
Si des noms comme Russan, Seynes, Claret, La Capelle, ou Collias vous font rêver depuis des années ou qu’ils ne vous disent rien mais éveillent votre curiosité, si l’escalade sur les falaises du Gard et de l’Hérault en immersion dans la nature vous attirent plus que la salle de sport à Nîmes ou Montpellier vous êtes au bon endroit.
Quel que soit votre niveau, débutant, confirmé ou expert, que vous soyez habitué à l’escalade en club, entre amis ou en famille, adultes ou enfants, nous aurons forcément pour vous un stage découverte, une journée de perfectionnement, un cours dédié à l’utilisation du matériel ou juste une aventure sportive.
Vous êtes un ou plusieurs participants, n’hésitez plus, contactez nous, et nous vous ferons une proposition de programme et de  prix adapté à vos envies.
Notre tarif peut aller du simple encadrement par votre moniteur à une offre de séjour à la carte tout compris.
Nous sommes moniteurs de différentes disciplines et pouvons aisément mixer plusieurs activités sur un même séjour : escalade en site naturel de bloc ou en falaise, canyoning, spéléo ou via ferrata.
Les stages multi activité sont notre point fort, nos sites d’activités se prêtent à tout niveau et nous attachons un maximum d’importance à la sécurité comme à la bonne humeur !