À l'automne 2024, durant les vacances de la Toussaint ou au printemps 2025, à partir de la mi-avril jusqu'à fin juin. Dates à définir selon vos demandes.
L'escalade sur coinceurs se pratique en terrain d'aventure sur des falaises partiellement équipées ou vierges d'équipements à demeure (pitons, broches, goujons, plaquettes...)
Le grimpeur, pour progresser en sécurité, doit installer son propre matériel, spécifique et amovible.
Novice en la matière ou avec quelques notions, vous voulez perfectionner vos connaissances et votre technique en pose de coinceurs? Ce stage est fait pour vous.
Les contenus seront adaptés à votre niveau et à vos besoins.
Le massif du Caroux est le lieu idéal !
Mais si vous voulez simplement vous faire plaisir en vous laissant guider dans des belles courses rocheuses au c½ur de ce superbe massif méditerranéen, nous serons ravis de vous faire découvrir les plus beaux itinéraires dans votre niveau, du 4a au 6b.
Le Caroux est un massif situé dans l'arrière pays de l'Hérault, au c½ur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, au nord de Béziers et pas si loin de Montpellier.
Il est constitué de Gneiss, une roche très adhérente, solide et parcourue de nombreuses fissures, le terrain parfait pour poser des coinceurs !
Ces montagnes sauvages ont vu les prémices de l'alpinisme dans le sud de la France et se sont ensuite imposées comme un site phare de l'escalade de grandes voies en Languedoc.
Des générations d'ouvreurs aventuriers y ont tracé une foule de grandes voies en terrain d'aventure.
En 2015 un nouveau topo des escalades du Caroux a vu le jour suite au grand chantier de lifting et de rééquipement local initié par la FFME.
Les équipeurs ont parcouru l'intégralité des 500 voies du Caroux en prenant soin de supprimer les vieux ancrages inutiles ou obsolètes et ont équipé les voies d'une manière plus moderne, laissant la place à l'utilisation de coinceurs tout en favorisant les apprentissages techniques en sécurité.
La variété du site offre de nombreux secteurs avec des voies école d'une longueur, idéales pour des séances de pure escalade trad, en mettant l'accent sur les techniques de pose de coinceurs.
Mais aussi une multitude de grandes voies en terrain d'aventure, certaines de quelques longueurs, avec des équipements pédagogiques qui permettent de progresser sans se faire peur.
Et d'autres parfois très longues, plus épurées, au fil desquelles on a le loisir d'utiliser tout le panel des techniques d'escalade de rocher en montagne.
L'escalade trad, ou traditionnelle fait appel aux techniques d'escalade en grandes parois avec le matériel ancestral et beaucoup plus moderne utilisé par les alpinistes du début du siècle jusqu'à aujourd'hui.
Le terme vient d'une pratique plus spécifique, originaire d'outre-manche, souvent sur des petites falaises et des voies d'une seule longueur comme dans le Peak District.
Nos amis grimpeurs anglais étant des inconditionnels du clean climbing ou trad climbing, où aucun ancrage à demeure ne doit être utilisé.
Autrement dit on pose des coinceurs de toutes sortes et on engage !
Sans aller jusqu'à s'exposer et se mettre en danger, la pratique de l'escalade trad en falaise et voies d'une seule longueur est le meilleur moyen de se familiariser avec l'environnement le matériel spécifique.
Ce matériel varié demande un temps d'apprentissage et de la pratique.
Sangles textiles, anneaux de corde, coinceurs câblés et autres coinceurs mécaniques mécaniques bien connus sous le nom de "friends": Camalots, Aliens et autres Totem Cam.
Afin d'être efficace et d'assurer votre sécurité, ces outils techniques doivent être installés de manière appropriée à la structure du rocher.
Toute une science qui est l'objet des séances pédagogiques d'escalade trad en falaise !
Les très nombreux itinéraires d'escalade en grande voie des falaises du Caroux en font un massif parfait pour un stage d'escalade en terrain d'aventure.
Ces grandes voies vont de deux à une dizaine de longueurs, les plus longues offrant jusqu'à 500 mètres d'escalade se terminant souvent en courses d'arête.
Le rocher est toujours sain et très propice à la pose de coinceurs, câblés comme friends, de nombreux béquets rocheux et quelques arbres permettent aussi d'utiliser des sangles ou anneaux de corde.
Ces voies et leurs relais sont parfois semi-équipées de broches, ce qui est parfait pour un apprentissage en sécurité des techniques d'escalade en terrain d'aventure.
Les grands itinéraires, qui sont souvent les plus faciles techniquement ne sont généralement pas équipés et vous laissent le loisir d'utiliser tout l'éventail de matériel spécifique.
La redescente se fait souvent par un rappel en paroi avant de terminer à pied par les typiques sentiers carouxiens.
Ces superbes montagnes du Caroux sont donc un terrain idéal pour un stage mêlant séances de trad sur voies d'une longueur pour favoriser les apprentissages de pose de coinceurs, puis petites grandes voies semi-équipées pour vous faire la main et enfin longs itinéraires de montagne.