Le Pic Saint Loup, sommet emblématique de l'Hérault que Lucien Bérardini n'hésitait pas à décrire comme une des plus belles montagnes du monde!
Il occupe une place de choix dans l'histoire de l'escalade locale, et sa renommée s'étend bien au delà des frontières du département.
Les itinéraires de randonnée et d'escalade y sont nombreux et variés.
Terrain d'Aventure historique (et parfois vieillissant), grandes voies équipées ou semi équipées plus récentes à l'image des Bartassiers d'la Yaute ou de la superbe et bien nommée Walker des Garrigues.
Et dans un autre registre, celui du haut niveau en dévers concrétionnés interminables, la baume des escargots abrite bon nombre des voies sportives les plus extrêmes de la région.
A force de pratiquer la descente par les rappels de l'aven des deux versants, la possibilité d'un itinéraire d'escalade difficile et adapté à la pose de coinceurs m'était apparue comme évidente.
C'est donc au printemps 2014 que j'ai nettoyé et équipé de quelques pitons et rares broches la superbe longueur remontant le pilier et le mur sommital de la baume longue, un 7c de 50m baptisé Gueule de Loup.
Arno Catzeflis, qui avait équipé il y a quelques années des voies sportives autour de la baume de Joseph, fut mon acolyte lors de l'ouverture de cette voie.
L'itinéraire, un peu décousu, se déroule sur trois parties distinctes:
En plus du Topo global, vous trouverez ci-dessous les topos très détaillés de ces 3 parties en format PDF: