Cours d'escalade à l'année dans l'Hérault et le Gard

Difficulté : Débutant accepté
Période :
Age minimum : Adulte
Durée de l'activité : Les samedi matin
Marche d´approche :
Marche retour :
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir :
Tarif par personne :
Tarif engagement guide :

Apprendre à grimper en falaise au sein d'un groupe motivé !

Rejoignez un groupe de grimpeurs pour progresser et découvrir les falaises locales ! Nous grimpons les samedi matin et un stage de 3 jours est organisé en fin d'année. Nombre de place très limité, contactez moi rapidement pour vous inscrire.

Description des cours d'escalade

Une escalade en extérieur, dans la nature !

Je vous propose de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel local en grimpant sur les très nombreuses falaises de la région. Chaque site autour de Montpellier possède un cadre naturel, un rocher et un style d'escalade différent ! Lors d'une séance en extérieur la météo est un des éléments à prendre en compte dans le choix du site. Mais le climat et la diversité des sites (certaines falaises possèdent des secteurs abrités) font qu'il est extrêmement rare de devoir annuler une sortie.

L'escalade, dans toute sa diversité !

Selon la météo et les envies du groupe il nous arrive très régulièrement de nous lancer dans l’exploration d’une cavité (spéléologie), de découvrir une via ferrata ou un parcours aventure, de nous initier à l’escalade en bloc et même psicobloc, de nous lancer dans des grandes voies de plusieurs longueurs ou encore de profiter d'un épisode pluvieux pour descendre un canyon (canyoning) en grosses conditions !

Pour vous donner une idée de la diversité, voici les programmes des deux derniers stages de fin d'année (en plus des séances les samedi) :

En 2021, c’est dans le Vercors que le traditionnel stage de fin d’année s’est déroulé.
Jour 1 : Escalade en grande voie sur la falaise mythique de Presles,
Jour 2 : Caynoning dans le magnifique canyon du Ruzand et ses grandes verticales,
Jour 3  : Spéléologie à la Rivière souterraine de Gournier de renommé internationale !

En 2022 nous sommes allés en Lozère pour nous rafraîchir !
Jour 1 : Canyoning dans la Haute Dourbie avec un super débit,
Jour 2 : Spéléologie à la rivière souterraine de la grotte de Malaval où nous avons fait la fameuse traversée,
Jour 3 : Escalade en grande voie dans les gorges de la Jonte.

Généralement nous en revenons fatigués... mais heureux !

Des cours collectifs individualisés

Les sorties sont avant tout centrées sur les envies et les attentes, souvent très diverses, des participants eux même. Je suis particulièrement attentif à adopter une pédagogie adaptée aux contraintes d'un cours collectif tout en m’efforçant d'individualiser la séance au maximum. Ainsi chacun peu progresser à son rythme et selon ses objectifs qui eux même évolueront, j’en suis sûr !
Le niveau du groupe en escalade est hétérogène allant du petit 5 au 6/7.
L'encadrement est assuré pour un moniteur Diplômé d'État en escalade, canyoning et spéléologie.

Organisation et tarifs

380 euro par an par personne. Au total : 20 séances réparties entre fin septembre/début octobre et juin + 3 jours de stage en fin d'année (mai ou juin). Une participation financière est demandée pour compléter le coût du stage. Tout est compris : prêt du matériel collectif et individuel, etc. La séance (demi-journée) se déroulera le samedi. Un covoiturage pourra être organisé par les participants pour se rendre sur site (souvent à partir de Montpellier et environs).