Les sites sont nombreux pour découvrir l'escalade dans la région, le Thaurac et les grottes des demoiselles, Claret, Saint Jean de Buèges, l'Hortus, le Pic Saint Loup ou Saint Bauzille de Montmel dans l'Hérault.
Dans le Gard, les célèbres falaises de Seynes, Russan, ou Colias.
Et l'Ardèche n'est pas très loin avec la multitude de sites qu'offrent les gorges du Chassezac autour de Caseljau et des gorges de l'Ardèche en aval de Vallon Pont d'Arc
L'escalade peut se pratiquer en site école adapté à l'initiation pour débuter et permet ainsi d'aborder les techniques d'assurage, d'encordement et de faire ses premiers pas d'équilibres sur le rocher.
Ou bien deprogresser techniquement si l'on a déjà une expérience d'escalade en falaise, en bloc ou en salle.
Mais il est également possible de s'encorder à plusieurs pour l'ascension d'une grande voie de plusieurs longueurs et de conquérir un sommet avant de redescendre en rappel.
Embarquez avec nous au sein d'un petit groupe de grimpeurs pour des cours à l'année sur les falaises du coin !
Les bases de l’activité, en famille ou entre amis, pour vivre les joies du vide en apprenant à le dompter.
Cours de perfectionnement, travaillez vos faiblesses avec un moniteur et améliorez votre niveau en escalade !
Principal enjeu mental de la grimpe, l’acceptation et l’apprentissage de la chute est une étape clé de la progression.
Devenir autonome en falaise, en se protégeant et en montant soi-même la corde au fil de la paroi.
L’escalade comprend un certain nombre de disciplines, et chacun appelle diverses compétences à mettre en ½uvre conjointement pour une efficacité maximale.
Les aspects mentaux, stratégiques et physiques composent l’art de grimper à proprement parler. A celui-ci s’ajoute la connaissance des techniques de progression en sécurité, ainsi que la connaissance de l’environnement naturel, voire de certains milieux spécifiques.
Appréhender la peur du vol, savoir grimper jusqu’à la chute, lire une voie et anticiper une tentative d’escalade à vue, gérer un effort alternant force maximale, résistance et / ou continuité, trouver systématiquement les positions de moindre effort, mettre en oeuvre efficacement un répertoire gestuel vaste allant de la lolotte au coincement de genou (ou jambon) en passant par le monodoigt en verrou…
Autant de compétences qui ne s’inventent pas, et pour l’acquisition desquels un ou des cours avec un professionnel qualifié et passionné conduisent efficacement et rapidement à des résultats…
Quant aux techniques de progression (assurage dynamique, manip’ du relais, réchappe auto-assurée, escalade artificielle ou traditionnelle en terrain d’aventure, mais aussi construction de relais, progression sur corde à double et installation de rappels), le parcours d’une grande voie facile supervisée par votre moniteur formateur vous permettra de les assimiler en les expérimentant sur le terrain.
Dans la région, les sites naturels de pratique adaptés ne manquent pas : Claret, Saint Guilhem le Désert, le Thaurac, mais également l’Hortus ou le Pic Saint-Loup pour les techniques propres à la grande voie.
Cours réalisables en petit comité, tarifs sur demande
L'escalade de grandes voies permet de gravir de grandes falaises encordé avec un ou plusieurs équipiers.
Partir ainsi à la conquête d'un sommet est accessible à tous, débutants ou experts.
Le sud de la France est une des meilleures destinations au monde pour l'escalade d'itinéraires de plusieurs longueurs, les sites de pratiques sont innombrables et de très grande qualité.
Ici Saint Guilhem le Désert, le Pic Saint Loup, les parois granitiques des Cévennes, l'Hortus ou encore les Gorges de l'Ardèche.
Plus loin, à l'occasion d'un stage, les Gorges du Verdon, de la Jonte, le Caroux ou encore les Calanques.
Quels que soient votre niveau et vos objectifs, notre connaissance des massifs et des itinéraires nous permet de vous guider le long de ces parois mythiques.
Le tarif, selon le nombre de personnes encadrées, l'itinéraire ou la formule choisie, peut varier de 200¤ la demi-journée à 350¤ la journée, à partager entre les participants (4 personnes maximum par moniteur).
La prestation, en plus de vous guider, sera de vous accompagner dans votre progression grâce à l'enseignement et la mise en pratique des techniques spécifiques.
Les apprentissages seront orientés vers la recherche de l'autonomie, notamment en terme de confection de relais et d'assurage en grande voie.