On y revient toujours… C’est bien le crux, le point de tension de cette activité qui pourtant nous plaît tant ! La chute est partie intégrante de l’escalade sportive. Elle est toujours possible, et parfois nécessaire. Nous vous proposons de vous accompagner afin de la dompter.
Dans l’imaginaire lointain, et quand on considère de l’extérieur l’escalade, on constate que la chute est le scénario noir, auquel le fait même de grimper et de s’aggriper à la paroi tente à tout prix d’éviter. Elle est synonyme de catastrophe, de danger potentiel, et quoi qu’il en soit de peur. Une peur irrationnelle, qu’on peine à raisonner et à combattre, de telle sorte qu’on se trouve paralysé sans plus pouvoir faire un mouvement supplémentaire.
La peur de la chute, pour une majorité de grimpeurs, est une étape dans leur pratique. Pour nombre d’entre eux, elle reste, à des degrés divers, l’un des facteurs limitants de leur profil de pratiquant.
Se débarrasser de la peur, allez disons l’apprivoiser tant que faire se peut, est un passage nécessaire à la progression. On parvient ainsi à se libérer d’un poids mental afin de pouvoir se concentrer tout entier à l’épreuve de difficulté offerte par le rocher.
Et pour cela, il faut de la méthode, et le moniteur est là pour ça puisque c’est son domaine...
Tout d’abord adopter les bons gestes, reconnaître les circonstances et positions favorables à une chute sécurisée et confortable, choisir une voie test adaptée, progresser par paliers à l’aide d’exercices spécifiques, communiquer et gagner en confiance en son assureur, etc.
Et ne pas oublier qu’une exposition régulière à la chute est la meilleure méthode pour prévenir la peur qu’elle suscite.