Initiation à la grotte du Mas de Lajarre - Hérault

Difficulté : Adaptée aux jeunes enfants
Période : Toute l'année
Age minimum : Si votre enfant à moins de 6 ans contactez moi pour en discuter
Durée de l'activité : 2 h environ
Marche d´approche : 5 min
Marche retour : 5 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Tenue de sport, chaussures type baskets
Tarif par personne : 45¤ - 40¤ pour les groupes à partir de 5 personnes
Tarif engagement guide :

Une grotte pour les jeunes explorateurs !

Située entre Ganges et Sumène, la grotte du Mas de Lajarre (La Jarre) est aux portes du Parc National des Cévennes. Comptez moins d'une heure de route depuis Montpellier. Il s'agit d'un petit réseau idéal pour appréhender le milieu souterrain tout en douceur, avec de très jeunes enfants.

Description du réseau souterrain

Dans cette exploration, pas de baudrier, pas de passage comportant des cordes, l'intégralité de la grotte se parcours avec une combinaison et un casque. Les enfants pourront marcher, grimper, ramper, explorer à quatre pattes l'intégralité du réseau.

Celui ci comprend de très belles concrétions comme les merveilleuses fistuleuses, sortes de très fines stalactites. Nous en profiterons pour alerter nos jeunes explorateurs sur la fragilités de ces trésors et donc de la conduite à tenir pour les préserver.

Certains passages se font dans le sable, se qui rend la progression aussi amusante que sur une plage du bord de mer. Une pente devient alors un incroyable toboggan dans lequel on peut s'élancer sans risque. L'argile présent au sol invite à créer des personnages troglodytes ou des animaux cavernicoles fantastiques ! Certains jours humides l'eau est présente sous forme de flaques qui très vite sont appelées des lacs selon le jargon spéléo. Il faut alors redoubler d'inventivité pour trouver un passage à sec !

Bref, tout est prétexte à apprendre la spéléologie par le jeux ! Dès que l'attention des pitchouns se détournent, l'exploration d'un nouveau labyrinthe la ravive !

Une fois définitivement fatigués, nous reprenons le chemin du retour en essayant de reconnaître les passages empruntés à l'aller...

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche