Spéléo d'exception ou grandes courses dans les plus belles grottes de l'Hérault et du Gard

Les Cévennes sont une région idéale pour une aventure en spéléologie. Ses massifs calcaires nous offrent une variété de gouffres, grottes et avens inépuisable ! Nous proposons des sorties de spéléologie à la journée ou à la demi-journée dans les départements de l’Hérault (dans les causses), du Gard, du Tarn (dans les gorges) et de la Lozère. Si vous voulez dédier plusieurs jours à l’exploration souterraine, vous pouvez jeter un ½il à nos stages de spéléo. Que vous vouliez une sortie découverte en famille ou une aventure intense, nous aurons une proposition à vous faire !

Sélection des plus belles explo de spéléologie en Cévennes

Si vous cherchez à faire ce que l’on nomme une “grande course” spéléo, que vous êtes attirés par les plus belles sorties des Cévennes, vous êtes au bon endroit ! Attention, les parcours de spéléologie ci-dessous ne sont que des exemples parmi une multitude d’autres possibilités. Nous n’aurions pas la place de répertorier toutes les cavités des Cévennes ! Il est donc possible qu’après discussion, nous vous proposions une grotte ou un aven non répertorié ci dessous.

Exploration d'une rivière souterraine dans l'Hérault

Remontez une rivière à la recherche de l'origine de l'eau ! Explo à pied et à la nage, comme en canyon !

La grotte des Calles et ses salles gigantesques !

Une cavité pour tous ceux qui pense que la spéléologie se fait dans des petits boyaux ! L'immensité et la beauté des salles explorées vous feront revoir vos préjugés...

Traversez sous terre de l'aven Grégoire à la Grotte des Fées !

Ce parcours exceptionnel est un grand classique de la région : une longue plongée puis traversée dans un environnement souterrain vertical, puis orné de splendides concrétions minérales, au fil du lit d’une ancienne rivière souterraine.

La grotte de la Fage - Gard

Un parcours au profil sportif, d’une durée d’une journée, faite d’une succession de belles salles concrétionnées, que l’on connecte par des rappels de corde.

150 mètres sous terre à l'abîme de Rabanel !

Le rêve de nombreux spéléologues ! Explorer un gouffre historique et vivre une expérience unique, 150 mètres sous terre !

3,5 km d'exploration à l'évent de Rognès !

Une immersion totale dans un très grand réseau aquatique. Une belle et longue immersion très variée et réservée aux explorateurs en pleine forme !


Si les propositions ci-dessus vous semblent trop ambitieuses, rabattez vous sur les sorties intermédiaires ou les sorties d’initiation. Comptez sur nous pour vous conseiller sur la sortie souterraine la plus adaptée pour vous.

L'encadrement dans les cavités des Cévennes

Toutes nos activités sont encadrées par nous même ou des collègues amis qui possèdent un Diplôme d’État. Il s’agit du diplôme le plus élevé pour pouvoir encadrer professionnellement les activités en environnement spécifique comme la spéléologie.

Questions fréquentes sur la spéléologie dans les Cévennes

Est ce que les avens des Cévennes sont adaptés pour des aventures en famille avec de jeunes enfants ?

Bien sûr, voyez plutôt les grottes d’initiation qui seront parfaites pour une découverte de l’activité en famille avec vos pitchouns !

Est ce que la spéléologie dans les Cévennes ressemble à de la via ferrata qui serait sous la surface ?

Oui et non… cela dépend ! Il y a tellement de grottes et de via ferrata différentes dans le monde ! Disons que certains passages dans certains avens ressembleront clairement à des parcours de via ferrata. Mais de manière générale il n’y a ni barreau, ni câble, ni tyrolienne, ni pont de singe dans une aventure souterraine. Seulement la nature qui a sculpté, via l’eau, de magnifiques formes d’érosion dans lesquelles nous progressons, parfois en marchant, parfois en rappel, parfois en rampant… Exactement comme dans des gorges en canyoning, mais sous terre ! Faites le tour de notre site internet et regardez les photos, vous verrez que le monde souterrain est beaucoup plus diversifié pour être résumé à un simple parcours de via ferrata !

La spéléologie c’est comme l’escalade ?

Toujours pas ! L’activité ne consiste pas à grimper une paroi rocheuse mais à découvrir l’univers souterrain dans toute sa diversité. Par contre, il nous arrive de faire de l'escalade facile sur certains passages. De plus le matériel utilisé en spéléo est assez proche de celui de l’escalade bien que plus rustique pour mieux résister à un milieu parfois abrasif.

Nous sommes un grand groupe d’amis, y’a t’il une limite du nombre de personnes pour pouvoir faire une explo ?

Pas vraiment, si vous êtes nombreux, nous interviendrons avec des collègues moniteurs en renfort. Il faudrait vraiment que vous soyez un très très grand groupe pour que nous ne puissions pas vous encadrer (nous avons beaucoup d’amis collègues !) !

Est ce que les grottes des Cévennes sont aussi belles que celles de l’Ardèche ?

Non ! Elles sont évidemment beaucoup plus belles ! Et bonne nouvelle, contrairement à l’Ardèche, dans les parcours de spéléologie en Cévennes il n’y a pas foule ! :)

Est-ce que, lors d’une sortie, je vais apprendre les techniques de progression et d’équipement ?

Vous apprendrez forcément les techniques de progression indispensables à l’exploration de la grotte. Votre moniteur n’est pas pressé et se fera une joie de vous inculquer les techniques vous permettant d’être de plus en plus autonome. Pour ce qui est des techniques d’équipement d’une cavité, mieux vaut faire une sortie dédiée à cela. Cela sera beaucoup plus profitable et adapté !

Est ce qu’on va passer la journée entière dans la grotte ?

Cela dépend de votre choix, nous pouvons vous proposer une aventure d’une demi-journée, d’une journée ou même de plusieurs jours en stage

Matériel de spéléologie nécessaire lors des explorations souterraines dans les Cévennes

Nous vous fournirons une combinaison de spéléologie, un casque spéléo et son éclairage performant à LED, un baudrier spéléo, un kit (cela veut dire un sac dans le monde de la spéléo). 

Vous aurez seulement besoin d’une tenue de sport confortable et de chaussures de type basket ou des bottes de pluie. Pour les grottes comportant des portions de nage dans les rivières souterraines, ajoutez un maillot de bain et une serviette, nous vous apporterons une combinaison néoprène, comme en canyoning.