Spéléo découverte dans les grottes et avens du Gard et de l'Hérault

Retrouvez ici les plus belles explorations de spéléologie dans les cavités (grottes et avens) des départements du Gard et de l'Hérault. Ces parcours découverte sont d'un niveau accessible et permettent une initiation ou de ou re-découvrir l'activité en douceur. Que les explorateurs cherchant l'aventure ne soient pas inquiets, quelle que soit la grotte, votre moniteur sait adapter les passages pour les rendre plus faciles ou à l'inverse plus sportifs ! Appelez nous pour nous décrire vos envies ! Dans tous les cas, si vous êtes curieux de découvrir un nouveau milieu, bienvenue au club, vous êtes au bon endroit !

Les parcours que nous avons sélectionnés autour de Nîmes et Montpellier

Attention ! Il y a en vérité beaucoup plus de grottes et d'avens dans le Gard que nos propositions ci-dessous. La région autour de Nîmes regorge de cavités et de réseaux souterrains. Nous vous présentons ici les plus connus mais il en existe beaucoup d’autres que nous vous ferons découvrir si nous les jugeons plus appropriés à vos attentes. Appelez nous pour choisir, nous vous aiderons à choisir LA grotte !

Une traversée superbe et variée à la grotte de la Roquette

Aux portes du Gard, une cavité d’initiation, spectaculaire et ludique, qui permettra à tous, familles comme débutants, d’expérimenter les incontournables de l’univers souterrain dans un cadre sensationnel.

Sortie familiale avec des enfants !

Des explorations adaptées aux familles avec de jeunes enfants. Attention, l'exploration de grottes est susceptible de déclencher une passion !

Traversez le massif du Thaurac à la grotte du Maire

Découvrez un autre condensé d’exploration souterraine, ludique et diversifié, au c½ur des gorges de l’Hérault, qui vous fera vivre une descente saisissante vers un petit lac souterrain, et la contemplation des curiosités géologiques ponctuant cette traversée.

Initiation à la grotte du Mas de Lajarre - Hérault

Petite grotte, parfaite pour initier de très jeunes explorateurs ! De nombreux cheminements nous emmènerons découvrir de belles concrétions.

Osez une expérience EVG EVJF en spéléologie !

Changement total de décors et surprise garantie pour le ou la marié(e) ! Découvrez votre famille et vos amis dans un autre univers... souterrain !

Spéléo pour séminaires d'entreprise - Sortie en groupe

Donnez nous vos contraintes et nous organiserons pour vous une sortie sur mesure. Vous ferez des surpris, puis des heureux !


Cliquez ici pour voir nos parcours de spéléologie intermédiaires ou les explo les plus sportives ou encore nos stages si vous avez quelques jours devant vous !

Fausses idées, peurs et fantasmes de la spéléo 

Ne vous arrêtez pas à vos vieux souvenirs d’une virée de spéléologie en colonie de vacances qui se serait mal passée ! Vous êtes nombreux à retenter votre chance avec nous après une expérience plus ou moins traumatisante dans l’enfance. Rassurez-vous, il se peut que vos souvenirs soient ceux d’un petit garçon (ou d’une petite fille) à qui on n'avait pas bien expliqué la situation. Soyez assuré que ce ne sera pas le cas ! Nous sommes parfaitement conscients que l’univers souterrain est parfois très éloigné de notre environnement habituel, souvent citadin, et que son exploration peut parfois susciter inquiétudes et questionnements. Bonne nouvelle ! Votre moniteur n’est pas pressé et prendra le temps de vous rassurer ! Nous trouverons alors ensemble la manière qui vous conviendra le mieux pour aller au-delà et prendre du plaisir à découvrir, explorer, comprendre et admirer un univers incroyable !

N’hésitez pas à aller lire cette page dédiée aux peurs et fantasmes associés à la spéléo encore malheureusement trop répandus !

Organisation de l'activité

Commencez par nous appeler ! C’est en effet la meilleure façon de trouver la sortie qui vous correspond le mieux. Choisir la grotte la plus adaptée à votre groupe fait partie de notre métier, en vous posant quelques questions ciblées nous aurons rapidement une proposition à vous faire. En période estivale, soyez patient, nous ne sommes pas une grosse société possédant un secrétariat. En plus de vous répondre au téléphone ou par mails nous sommes aussi sous terre, avec vous ! Laissez-nous donc un message et nous vous rappellerons rapidement sans faute ! Sinon prenez le temps et contactez nous par mail !
Une fois le lieu choisi, nous vous enverrons par mail les détails de l’activité (point GPS de RDV, affaires nécessaires, et détail du programme) et nous vous demanderons de remplir un court formulaire comprenant les prénoms, tailles et poids de l’ensemble du groupe. Cela permettra au moniteur de vous sélectionner une belle combinaison spéléo, à votre taille !
Nous nous retrouverons le jour J, directement au point de RDV de la grotte ou de l’aven prêts à partir à l’aventure !

Encadrement par un moniteur qualifié et expérimenté

L’encadrement sera effectué par un moniteur de spéléologie possédant un Diplôme d’État (DE), expérimenté et fin connaisseur des grottes et avens locaux. Si nous ne sommes pas disponibles pour vous emmener dans l’aven ou la grotte de votre choix, nous vous conseillerons un collègue et ami partageant les mêmes valeurs.

Questions fréquentes sur les sorties de spéléologie

Est ce qu’on peut faire de la spéléo quand il pleut ?

Oui bien sûr ! Les sorties de spéléologie autour de Nîmes sont accessibles même lorsqu’il pleut. Il existe de très nombreuses cavités que l’on dit “fossiles”, c'est-à-dire qu’il n’y a jamais d’eau quelle que soit la météo du jour. Il est donc possible de visiter une grotte alors qu’il y a un déluge dehors sans risquer une montée des eaux.

Mon conjoint est un peu enveloppé, peut-il faire de la spéléo ou y’a t-il des passages où il ne pourra pas passer ?

Vous vous en doutez, cela dépend de la cavité et de la personne. Le plus simple reste de nous contacter en précisant le poids de la personne. Nous pourrons alors vous répondre précisément. Mais pour vous donner un ordre d’idées, il n’est pas rare que des personnes de 110-120 kilos tentent l’aventure et passent par des conduits que même les enfants trouvent petits ! Nous proposons également des cavités où certains passages étroits sont facultatifs et peuvent s’éviter si besoin. Appelez nous pour en discuter, nous avons l’habitude !

Est ce qu’on peut faire de la spéléologie l’hiver ?

Bien sûr, la température sous terre est stable été comme hiver. Elle correspond à la moyenne annuelle de la surface. Dans le Gard et vers Nîmes les cavités sont souvent à 14°C environ.

Est ce qu’il faut faire de l’escalade ?

Non, la spéléologie n’est pas similaire à l’escalade d’une falaise. Dans les sorties dites d’initiation, il n’y a aucune compétence d’escalade à avoir. Pour les grandes courses ou les parcours intermédiaires, être à l’aise en escalade vous apportera de la facilité pour certains passages mais être un grimpeur averti n’est nullement un prérequis !

Est ce qu'il est possible de faire de la spéléologie dans toute la France ?

Non, en France les cavités permettant de faire cette activité sont seulement présentent dans les massifs karstiques. Il n'y a donc que dans la roche calcaire qu'il est possible d'aller profondément sous terre (hormis la visite de mines). Cela tombe très bien, c'est le cas du département du Gard qui est composé en grande partie de roches sédimentaires.

Vous explorez seulement les cavités du Gard ?

Bien sûr que non ! Nous allons autant dans une grotte héraultaise qu'un aven du Gard. Et nous organisons des stages sur plusieurs journées dans les plus beaux endroits de France. Parlez nous donc de cette grotte ou aven qui vous fait rêver, nous y organiserons un stage ! Et si cela n'est pas possible nous vous recommanderons auprès d'un collègue habitant sur place.

Est ce que je peux faire de la spéléologie sans moniteur ?

Oui, vous pouvez pratiquer avec des amis. Nous ne saurions toutefois trop vous conseiller de venir sur l'une de nos sorties pour apprendre les techniques de bases. Vous pourrez ensuite rejoindre un groupe de pratiquants ou un club de la région (voir votre CDS) afin de disposer d'une assurance spécifique. Pour pratiquer l'activité dans le Gard et les grottes héraultaises nous vous conseillons les guides ou topo : "Spéléologie sportive dans les Garrigues Nord-Montpelliéraines" et l'équivalent dans les "Grands Causses".

Je voudrais faire un rappel de 100 mètres, c'est possible ?

Si c'est votre rêve, nous pouvons l'organiser sans problème ! Généralement, nous fractionnons les rappels en sections de quelques dizaines de mètres pour gérer les frottements et rendre la remontée plus confortable. Mais il est tout à fait possible de faire un rappel de 100 mètres d'un seul coup que ce soit en falaise ou sous terre ! Contactez-nous !

Matériel nécessaire pour la plupart des sorties spéléo autour de Nîmes

Attention, référez-vous impérativement à la liste reçue par mail pour la grotte que vous avez choisie. Le matériel listé ci-dessous vous donnera seulement une première idée, valable pour la plupart des explorations. Prévoyez :
Une tenue de sport adaptée à la saison. Lors d’un été caniculaire, un short et un T-shirt sont tout à fait suffisants pour de nombreuses cavités à la demi-journée. A l’inverse, en plein hiver, prévoyez un pantalon et un T-shirt manche longue ainsi qu’une micro polaire.
Des chaussures fermées. Des baskets conviennent et des bottes de pluie sont idéales pour la spéléo.
Pour les grottes aquatiques, ajoutez un maillot de bain (portez-le le matin même, pour éviter d’avoir à vous changer sur le parking) et une serviette.
De l’eau (à prévoir pour l’activité mais aussi au retour (surtout en période de canicule).
Et un petit en-cas si vous avez besoin d’un regain d’énergie !

Le reste du matériel technique sera mis à disposition par votre guide : combinaison de spéléo, casque avec éclairage, baudrier de spéléologie, kit (sac de spéléo), mousquetons, cordes, etc. 

Sortie de spéléologie privative ou collective vers Nîmes

Toutes les sorties de spéléologie, qu'elles soient à la journée ou à la demi-journée sont envisageables en engagement privé ou en sortie collective. Si vous voulez offrir (anniversaire, Noël, etc.) une sortie à l’un de vos proches (ou à vous-même !), deux options possibles :

La première consiste à offrir une sortie privative avec l’engagement du guide pour la sortie. C’est évidemment l’idéal pour avoir une sortie sur mesure et entièrement centrée sur les envies et le rythme de la ou des personnes en question. 

Si votre budget ne vous permet pas d’envisager l’engagement privé, il reste la solution d’offrir une place lors d’une sortie collective. Dans ce cas, nous préviendrons l’heureux élu au fur et à mesure des sorties prévues pour qu’il puisse choisir la date qui lui conviendra le mieux. Le nombre de sorties est relativement peu élevé en hiver, augmente avec le printemps et devient important en été. 

Contactez-nous pour définir ensemble la sortie la plus adaptée, nous vous éditerons alors un bon cadeau que vous pourrez imprimer puis offrir à vos proches !

Et le reste de la France ?

Bien sûr il n’y a pas que Montpellier, Nîmes et le Gard, si vous voulez explorer l'Ardèche, le Vercors ou d’autres massifs karstiques, regardez du côté de nos stages de spéléologie que nous pouvons organiser dans toute la France. Si nous ne pouvons pas honorer votre demande, nous vous recommanderons auprès d’un collègue (souvent un ami) résidant sur place qui pourra vous proposer la grotte de votre choix.

Amis spéléo, contactez-nous !

Vous n’êtes pas sûr que l’activité plaise à tout le monde ? Votre ami n'est pas convaincu d'avoir le physique nécessaire pour la grotte ? Difficile d’être certain que le choix de la grotte ou l'aven convienne à tout le groupe... Appelez ou écrivez nous, nous avons l'habitude et saurons vous dire ce qu'il en est !