La grotte de la Roquette - Gard

Difficulté : Accessible
Période : Toute l'année
Age minimum : 6 ans (si moins, à discuter)
Durée de l'activité : 3h environ
Marche d´approche : 5 min
Marche retour : 15 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Chaussures fermées type baskets, vêtements de sport, de quoi se changer intégralement, de l'eau
Tarif par personne : 45¤ - 40¤ groupe à partir de 5 personnes.
Tarif engagement guide :

La traversée de l'aven de Volpellière à la grotte de la Roquette - Gard

Située sur le territoire des Cévennes, entre Gard et gorges de l’Hérault (tout près de Saint Hippolyte du Fort sur la route allant de Nîmes à Le Vigan), la Roquette est une traversée souterraine, le profil idéal pour une initiation aventure menée à la découverte d’un spectacle sans cesse renouvelé. On entre du côté de l’aven de Volpellière et, après 650m de parcours souterrain, on aboutit à la surface par le porche de la Roquette, au niveau de la piste cyclable reliant Sauve à Ganges, pour un retour de sortie en randonnée d’une quinzaine de minutes.
Cette sortie constitue un superbe parcours d’initiation à la spéléologie parmi les grottes de la région. Vous voulez réaliser une activité sportive d’une demi journée, en famille ou entre amis ? Lancez-vous sans hésiter dans une aventure amusante et étonnante, pour une découverte du monde souterrain.
Vous n’êtes pas prêts d’oublier ce court passage sous terre après lequel le monde de la spéléologie sera associé dans votre imaginaire à une foule de souvenirs.

Description de l’exploration souterraine de la Roquette

Après une rapide marche d’approche dans la garrigue parmi les bosquets de chênes verts, on atteint le gouffre  du départ, large puits de 5 mètres de diamètre, dans lequel on réalise un rappel en fil d’araignée de 10 mètres de haut, réalisable même par les plus jeunes (dès 6 ans voire moins pour les plus dégourdis ! Appelez-nous pour en discuter).

Une fois le rappel effectué, plus besoin de corde, ni de baudrier… Commence alors la progression souterraine, au profil dominant horizontal, qui voit se succéder une série de salles ornées de splendides concrétions : stalactites et stalagmites en calcite blanche éclatante, fistuleuses translucides, draperies et fines colonnettes parcourant les plafonds. De courtes étroitures ponctuent ce spectacle changeant et permettent aux participants d’expérimenter les techniques sportives de progression spéléologique : à quatre pattes ou en ramping sous un pont de calcite, en escalade facile ou en se laissant glisser sur des pentes lisses. Pas d’inquiétude cependant : aucun passage étroit n’est incontournable pour ceux qui le souhaitent. Et quelle satisfaction de se faufiler quelques mètres pour accéder à une nouvelle salle du parcours, plus étonnante encore !

Lors de la découverte de ce parcours, vous pourrez également vous amuser à deviner le cheminement conduisant à la sortie de ce dédale minéral déroutant. Prenez garde ! Votre guide a une fâcheuse tendance à vous laisser trouver vous-même la sortie ! Petit conseil fonctionnant à tous les coups (ou presque…) : suivez le courant d’air !

Remarquable également : la vie organique présente et passée dans cette cavité : vous y observerez d’anciennes bauges ayant abrité les siestes des ours des cavernes, mais aussi les traces des chauves-souris ayant fréquenté ce lieu. Il semble même que ces dernières ont participé au creusement du calcaire des galeries (nous vous expliquerons de quelle manière) ! Quant à la présence de nos ancêtres, les fouilles archéologiques menées dans cette grotte ont conduit à y prélever des fragments de poteries, et à découvrir que la calcite entrait dans leur composition, afin d’améliorer l’efficacité de leur cuisson.

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • baudrier avec deux longes et un descendeur

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche

  • cordes, mousquetons, sangles

Nos sorties spéléologie en pratique

Pour votre activité spéléologie dans une grotte de l’Hérault, inutile d’être dans une forme sportive exceptionnelle. Il suffit d’avoir envie d’un peu de découverte et d’être prêt à un contact rapproché avec la roche et la terre…
Les sorties spéléo que nous proposons dans les cavités du nord de Montpellier sont encadrées par des guides professionnels, titulaire d’un diplôme d’Etat. Votre moniteur connaît chaque recoin des parcours où il vous emmène, et sélectionne le plus adapté au groupe de pers et aux conditions météo. La traversée des grottes nécessite parfois une longue période de sécheresse, mais ce n’est pas systématique et on peut suivre une rivière souterraine dans certaines grottes aquatique.
Parmi les activités sportives ayant lieu dans la nature, durant l’été, la spéléologie (c’est-à-dire le parcours de grottes naturelles) s’avère un choix rusé… On y demeure au frais, à l’abri des grosses chaleurs de la journée, et préservé du bruit de la foule ! Au retour, un passage par la rivière s’impose pour une baignade revigorante.
Entre Saint-Guilhem-le-Désert et Saint Bauzille de Putois, Saint-Jean du Gard et Saint Jean de Buèges, nous proposons de nombreuses activités spéléologie à la journée ou à la demi-journée, pour tous les types de public, de l’initiation au perfectionnement.
Question réservation : si vous avez besoin d’infos avant de réserver votre sortie, appelez-vous, c’est rapide ! Vous pouvez effectuer une réservation par mail (ou via la page contact de notre site web), le mieux étant le téléphone afin de pouvoir ajuster au mieux le créneau et le contenu de la séance.

Une initiation progressive aux techniques de progression spéléo

En spéléo, avant de se lancer dans un projet de descente sportive, que vous soyez dans l’Hérault, l’Ardèche ou le Vercors (autour de Villard de Lans par exemple), il est utile de ne pas brûler les étapes en respectant un apprentissage progressif du milieu et de la pratique de la spéléologie, en commençant par une initiation, puis une sortie sportive, et pouvoir envisager une grande course. A chaque type de sortie l’aventure, tantôt ludique, tantôt contemplative, est au rendez-vous.
Les grands causses et le parc naturel régional (PNR) des Cévennes, couvrent un territoire s’étendant de Millau à Nîmes et Montpellier. Le nombre et la qualité des sites de spéléologie qui y sont recensés n’a pas à pâlir devant les hauts lieux de spéléo en France, parmi lesquels on compte bien sûr Ardèche, Chartreuse et Vercors (Lans en Vercors, Villard de Lans et les environs de Grenoble).

Quelques infos sur la spéléologie autour de Montpellier et des Cévennes

Parmi les cavités spéléo incontournables de l’Hérault, ayant fait l’intérêt de la spéléologie des grands causses, il faut citer les 16000 mètres de l’aven de la Leicasse, les 10000 mètres de la grotte du Garrel, les salles grandioses des grottes de Clamouse et des Demoiselles, la grotte du Sergent et l’aven du Grelot, l’évent de Veyrières, l’aven Barnabé sur le causse du Larzac, l’aven du cochon et la cave de Vitalis, le grand aven du mont de Marcou (350 mètres de profondeur), l’abîme de Rabanel et bien d’autres entre Montpellier et Millau.
Autres sites de spéléo remarquables nécessitant de la plongée souterraine : la grotte du Banquier, la Foux de Lauret, la grotte de Lauzinas, l’évent de la Coudoulière, la source du Lirou, le boulidou de Cazilhac, le puits de l’aven, la source du Lamalou, la grotte de Grenouillet à Gorniès, le trou fumant de l’olivier, l’évent de Gorniès, l’évent de Plantayrel, etc.
La plupart de ces parcours renommés peuvent être réalisés sur demande en vous faisant guider par un moniteur. Parfois, nous vous proposerons une préparation préalable à la descente dont vous rêvez, mais nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.
Selon la période de l’année et les conditions météo, les grottes de l’Hérault sont plus ou moins remplies d’eau, et ce souvent pour une longue durée. Certaines contiennent même momentanément un petit canyon souterrain qui mène de salle en salle dans la cavité.
Que vous soyez à la recherche d’activités spéléo d’initiation, d’une descente à réaliser en famille ou d’une expérience plus sérieuse et sportive, quel que soit le nombre de pers dans votre groupe, nos guides ont les parcours idéaux pour combler vos attentes.