La grotte de la Fage - Gard

Difficulté : Bonne forme physique indispensable
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans (si moins, à discuter)
Durée de l'activité : Une journée
Marche d´approche : 15 min
Marche retour : 15 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Chaussures fermées type baskets, vêtements de sport, de quoi se changer intégralement, de l'eau, un pique nique
Tarif par personne : Engagement guide : 250¤ pour 1-2 personnes - 100¤ par personne à partir de 3 personnes
Tarif engagement guide :

La grotte de la Fage - Gard

Passage au niveau 2 ! La spéléo sportive, qui va nécessiter une bonne journée d’exploration, et pour atteindre le bout de laquelle il va falloir se remonter les manches… La fage est un aller-retour particulièrement esthétique, situé dans le contrefort sud des Cévennes, au sud-est du mont Aigoual.

Aperçu de l’exploration souterraine de la Fausse Monnaie

Le parcours de cette cavité nécessite la réalisation d’une succession de courts rappels, permettant de passer de salle en salle, en empruntant une galerie ornée de belles concrétions (draperies et colonnes et stalactites). Au sol par endroits, des gours formés par les mouvements d’eau contiennent de petites perles de calcite.

Au milieu de la progression, on atteint une magnifique diaclase (forme de faille verticale haute et étroite) dont on suit le défilé et les parois sculptées.

Point bas du parcours, une grande coulée de calcite dont l’escalade permet d’atteindre un vestige de la première exploration de la grotte : la signature laissée par l’explorateur De Joly. Il est désormais temps de faire chemin inverse pour rejoindre la surface, en remontant chacune des cordes installées pour descendre au fil du parcours.

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • baudrier avec deux longes et un descendeur

  • Matériel de remontée sur corde (croll, torse, poignée, pédale et bloqueur de pied)

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche

  • cordes, mousquetons, sangles