Initiation aux parcours sportifs de spéléologie entre Nîmes et Montpellier

Notre sélection des plus belles grottes et parcours de spéléologie au nord de Montpellier. Nous proposons des sorties d’une demi-journée ou d’une journée, à la découverte d’une grotte ou d’un aven situé parmi les causses de l’Hérault et du Gard.
Une journée d’activité initiation à la spéléologie, ou de perfectionnement aux techniques de spéléo, guidé par un moniteur professionnel. Pratique du rappel, passages d’escalade souterraine, traversée de mains courantes de type via ferrata, et éventuels rampings momentanés : vous expérimenterez toutes les composantes de la spéléologie sportive.
Tout comme la Chartreuse ou Lans en Vercors comptent parmi les hauts lieux de la spéléo, les grands causses de l'Hérault et du Gard figurent dans le millésime des parcours spéléo en France.
La spéléologie compte parmi les activités aventure les plus sensationnelles de notre région : à nos côtés, osez votre sortie aventure en famille ou entre amis dans une grotte du Languedoc !
La durée et le contenu de votre sortie est entièrement personnalisable. Parlez-nous de vos goûts, et nous nous chargeons de la cuisine…

Nos parcours souterrains sélectionnés pour vous

Les sorties ci dessous ne sont que des exemples, nous ne pouvons lister les dizaines de cavités que nous proposons réellement. Soyez assuré que votre moniteur selectionnera la plus adapté pour vous ou votre groupe. Appelez nous !

L'aven-grotte de Gennevaux - Hérault

Une très belle traversée classique, d’un niveau de difficulté modéré, où le spectaculaire aven d’entrée donne accès à une succession de grandes galeries.

L'aven-grotte de la Fausse Monnaie - Hérault

Descente dans le monde de la spéléologie sportive, faite de progression sur cordes (rappels, remontées, mains courante), au fil d’un large boyau plongeant dans l’abîme.


Une sortie spéléo dans l'Hérault, mais encore ?

Notre région, notre massif karstique pour parler la langue de la spéléologie, ce sont les grands causses, caractérisés par un sous sol calcaire dont l’une des propriétés est … d’être soluble dans l’eau ! Endokarst comme exokarst continuent à se creuser et à former des concrétions de forme et structure diverses : draperies, colonnes, stalactites, stalagmites, gours, fistuleuses droites ou excentriques, translucides ou colorées, … Lors d’une journée de spéléo, au fil d’un parcours souterrain, on passe parmi ces paysages successifs, au fil d’une aventure et d’un spectacle naturel ininterrompu.
Les causses offrent une spéléologie variée, allant de parcours d’initiation et de découverte à des parcours de perfectionnement et d’envergure dans lesquels une journée est parfois insuffisante à une traversée de la grotte.
Au sein de notre bureau de moniteurs et guides de spéléo, les professionnels spécialistes du massif proposent des sorties sur mesure aux personnes voulant vivre une découverte de la spéléologie, dans un cadre calme et rassurant, permettant de vivre une expérience sportive sensationnelle entre corde, roche et eau.
Les activités que nous vous proposons dans les grottes de la région sont un condensé d’aventure et de découverte de la nature souterraine. Vous serez étonnés de découvrir tout ce que recèle l’univers spéléo.

Le monde souterrain et l'exploration spéléo

Dans la nature, qu’il s’agisse du Vercors et de la Chartreuse ou des grands causses entre Hérault et Gard, une grotte est creusée dans la roche par le parcours et le cheminement de l’eau au fil des âges géologiques.
Parmi les activités découverte de la pleine nature, la spéléologie se déroule au sein des grottes naturelles qui composent les différents massifs karstiques. Une sortie spéléo, c’est un mélange d’aventure et de contemplation, au sein d’un espace déboussolant qui vous transporte hors du temps.
S’embarquer pour une journée spéléo dans une grotte de l’Hérault ou du Gard, entre Nîmes, Millau et Montpellier, en étant guidé par un moniteur professionnel, c’est se lancer dans un parcours inoubliable à la découverte des nombreuses techniques de progression sportive, telles que la descente en rappel, la remontée sur corde, la traversée de main courante, l’escalade souterraine, etc.
Activité aventure et pratique sportive dans le monde souterrain se conjuguent dans la spéléologie pour un concentré d’émotions et de surprises le temps d’une journée coupée du monde.
Les parcours dans les grottes nécessitent une organisation et une préparation spécifique : emport de matériel technique (corde, baudriers, casques, mousquetons, descendeurs, lampes frontales, vêtements, nourriture, points chauds, couverture de survie, etc.) ; consultation de relevés topographiques et cartes de l’itinéraire programmé ; la spéléologie est une activité caractérisée par un engagement fort, en raison de l’isolement des pratiquants et de la difficulté à l’acheminement et l’intervention rapide des secours. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le milieu spéléo fédéral est chargé par l’Etat de prendre en charge l’intervention et l’organisation des opérations de secours via le spéléo secours, groupe de pratiquants formés dans chaque massif pour venir en aide aux acccidentés lors de parcours et activités souterraines.

Une multitude de massifs sur le territoire

Quelques mots de présentation et d’infos des grands sites de spéléologie qui jalonnent la carte de France :
Indéniablement, la région de Grenoble, Autrans, Méaudre, les Bugey, l’Ain, le Vercors et la Chartreuse comptent certaines des plus fameuses cavités spélé du pays : Cuve de Sassenage, grotte de Gournier, gouffre Berger, Traversée de la dent de Crolles et bien d’autres constituent certaines des sorties de spéléologie incontournables dont l’exploration peut être réalisée par des groupes en une journée, au fil de nombreuses descentes et remontées de corde souterraines, d’heures de marche et d’escalade, et parfois de ramping…
Dans le Vercors en spéléo, citons encore la grotte des Eymards (Lans) et la grotte Roche Labyrinthe, le Trou qui souffle et le Gour fumant, et bien sûr les grottes aménagées que sont la grotte de Luire, la grotte de Thaîs ou la grotte de Choranche. Le Vercors est peut-être la région où on trouve la plus grande concentration de sites de spéléologie sur notre territoire. Pour cette raison, une véritable culture spéléo s’y est développée, via une intense pratique de l’activité dans le milieu fédéral. Dans le Vercors et la Chartreuse comme ailleurs en France, le parcours des spéléologues passe plus ou moins inévitablement par les clubs spéléo, qui rassemblent des communautés de pratiquants souvent dynamiques, compétents et passionnés. La spéléologie n’est pas une activité caractérisée par l’individualisme et la compétition mais par un esprit d’entraide, d’équipe et de synergie collective. Pour s’en assurer, il suffira de vivre une journée complète d’aventure au fond d’une grotte où la traversée d’un gouffre est nécessaire.
En Chartreuse, les cavités spéléo notables sont légion. Ne citons qu’une sélection : grotte du Curé, grotte de Saint Aupré, grotte Chevalier, grotte de l’Aigle et grotte de la Cambise.
L’Ardèche n’est pas en reste dans cet inventaire de spéléologie : on y trouve mainte cavité remarquable autour de Vallon Pont d’Arc.
Le parc naturel régional des causses du Quercy ne figure pas en mauvaise place non plus en matière de spéléologie. Le gouffre de Padirac notamment, et son incroyable rivière souterraine, a contribué à sa renommée.