Il n’est pas rare de voir des fautes à ce nom : Geneveaux, Genevaux ou encore Genneveaux. Non c’est bien Gennevaux, du nom de son découvreur et premier explorateur entre 1944 et 1945, au sein du spéléo club de Montpellier (SCM).
Située à moins de 30 minutes de Montpellier, et d’une durée d’exploration d’une demi-journée environ, la grotte de Gennevaux est idéale pour une première exploration de niveau modéré, permettant de s’initier aux rudiments de la spéléologie sportive : rappel, remontée sur corde, étroiture peu sévère, etc.
L’aven d’entrée est très esthétique, large et régulier au milieu d’une forêt de chênes verts et de garrigues à bartas.
Peu après ce premier rappel de 18 mètres en fil d’araignée, les toboggans de calcite s’enchaînent, nécessitant la réalisation de rappels et de désescalades faciles. Les parois de la cavité offrent un beau spectacle, au gré des formes dessinées par les bulbes concrétionnés.
Au terme du parcours, on regagne la surface en franchissant la boîte aux lettres, passage nécessitant de ramper durant quelques mètres (mais réalisable cependant par tous, avec un minimum de patience et de curiosité).
Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie.
casque et éclairage (lampe frontale)
combinaison de spéléologie
baudrier avec deux longes et un descendeur
sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche
cordes, mousquetons, sangles
Notre site internet ne présente que quelques sorties emblématiques mais en réalité la région possède des milliers de grottes, gouffres, avens et abîmes en tout genre ! Il se peut que finalement nous vous proposions d'aller découvrir une cavité sur laquelle nous ne communiquons pas. Appelez nous !
Voir les autres explorations du même niveau.
Découvrez les grottes d'initiation.
Tentez les sorties d'exception !
Voir toutes les sorties.