La traversée Grégoire Fées - Gard

Difficulté : Bonne forme physique indispensable
Période : Toute l'année
Age minimum : à partir de 12 ans (à discuter)
Durée de l'activité : Une journée
Marche d´approche : 20 min
Marche retour : 20 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Chaussures fermées type baskets, vêtements de sport, de quoi se changer intégralement, de l'eau, un pique nique
Tarif par personne : Engagement guide : 300¤ pour 1-2 personnes - 350¤ pour 3 personnes - 400¤ pour 4 personnes
Tarif engagement guide :

La traversée de l'Aven Grégoire à la Grotte des Fées - Gard

Cette traversée, bien qu'accessible, demande une bonne forme physique et une première expérience en rappel. N'hésitez pas à nous contactez pour discuter de cet aspect.

Aperçu de la traversée souterraine de Grégoire - Fées

Préparez-vous à vivre une expérience unique, dans un espace hors du temps et comme sorti d’un autre monde. Au fil d’une journée entière, vous plongerez d’une soixantaine de mètres, au fil des rappels de corde successifs, dans les profondeurs du sous-sol calcaire gardois, avant de prendre pied dans un réseau de grandes galeries offrant un spectacle d’une grande variété géologique.

Suivez la voie que s’est frayée l’eau au fil des âges vers la grotte des Fées et son lac souterrain qu’il vous faudra traverser sur une quarantaine de mètres (via une main courante particulièrement physique) afin d’atteindre la sortie de la grotte au bord de la Cèze. Attention, ne vous attendez pas à un lac de montagne tout de même ! En spéléo, nous appelons un “lac” tout ce qui dépasse la taille d’une flaque d’eau... 

Ce parcours est comparable à une vraie course de montagne : pour progresser, vous y emploierez l’ensemble des techniques de franchissement caractéristiques de la spéléologie (rappels, mains courantes, passages exigus) ainsi que certains empruntées au canyoning et à l’escalade. Vous percevrez alors les vertus d’une progression entre coéquipiers, faite d’entraide et de coopération.

L’émotion ressentie lorsque s’achève une telle entreprise est surprenante ; on garde durablement le sentiment d’avoir vécu un moment soustrait au rythme et à la réalité du quotidien de la surface.

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • baudrier avec deux longes et un descendeur

  • Matériel de remontée sur corde (croll, torse, poignée, pédale)

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche

  • cordes, mousquetons, sangles