Tentez une sortie de spéléo extrême !

Difficulté : Motivation indispensable ! :)
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans (si moins à discuter)
Durée de l'activité : A définir selon vos choix
Marche d´approche :
Marche retour :
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir :
Tarif par personne : A partir de 40 euros/personne, selon vos choix d'exploration
Tarif engagement guide :

  • Spéléo extrême dans le Gard
  • Spéléologie extrême dans l'Hérault

Une aventure réservée aux amateurs des difficultés diverses et variées que nous propose l’univers souterrain !

Que ce soit bien clair ! C’est vous qui l’avez demandé, c’est vous qui l’avez voulu ! Ordinairement nous sélectionnons justement les cavités ne comportant que peu ou pas de passages tels que décrits ci dessous. Mais il existe un nombre non négligeable d’explorateurs qui prennent plaisir à se tester dans ces passages ardus. Que ce soit par jeu, pour faire galérer gentillement un ami ou futur marié, ou dans une logique d’entraînement, votre moniteur sera ravi de vous emmener découvrir ce monde souterrain plus ou moins extrême, c’est à la demande ! 

Que peut-on bien trouver d'extrême lors d’une sortie de spéléologie ?

Du ramping ! Et oui en spéléo on utilise ce terme barbare pour parler de l’action de ramper dans un conduit ne permettant pas la marche… tout simplement ! Nous pouvons vous proposer des cavités (grottes ou avens) avec de belles sections de ramping ! En réalité, quelques dizaines de mètres  de boyaux un peu étroits suffisent à vous laisser des souvenirs marquants !

Des étroitures ! Les étroitures sont les passages « serrés » que l’on trouve dans les grottes et que le spéléologue doit franchir pour continuer l’exploration. En spéléologie, on utilise le terme d’ « étroiture sévère » lorsque la plupart des spéléo ont des difficultés à passer. A partir d’un stade, il vous faudra enlever le baudrier pour faciliter le passage, puis carrément le casque que vous tiendrez dans votre main pour permettre à votre tête de passer… un vrai accouchement ! Enfin pour les cas d’étroitures extrêmes, vous passerez seulement si votre morphologie le permet… A noter qu'il n'est pas exact de dire que si la tête passe, tout passe ! En réalité, il s’agit de votre thorax ! C’est bien lui qui décidera si vous pourrez continuer d’explorer la grotte ou non ! Parole de spéléo ! :)  

De la boue ! Ou plutôt de l’argile, la boue c’est trop vulgaire ! En général nous évitons de sélectionner les cavités les plus argileuses mais rassurez-vous il en existe beaucoup ! Réseau à l’argile semi sèche ou humide, c’est toujours un plaisir de s’y engluer... heu pardon, de s'y déplacer ! Mais surtout, vous n’aurez pas l’immense chance de devoir laver votre combinaison. C’est un plaisir rare que votre moniteur se garde jalousement !

Du ramping, étroit et dans la boue ! Le fameux combo gagnant… A réserver aux amateurs éclairés ! Méfiez vous, votre moniteur est assez fou pour vous proposer une course contre la montre dans ce genre de passage spéléo !

Des voûtes mouillantes et siphons. Il s’agit là de passages aquatiques où il faut s'immerger en partie (voûte mouillante) ou intégralement (siphon). Nul besoin de savoir faire de la plongée, il faut simplement rester calme et retenir son souffle le temps du passage. Évidemment, en tant que professionnels, nous ne vous proposerons pas de voûtes mouillantes ou de siphons étroits, ce serait bien trop dangereux. Seuls des passages sécurisés et d’une longueur très modérée, seront envisageables selon vos capacités.

Des remontées sur corde dans une étroiture verticale et boueuse ! Très rares sont les amateurs de tels passages ! Mais il faut de tout pour faire un monde… A noter que ce genre de passage demande de bonnes connaissances techniques pour que l’exercice ne vire pas au calvaire ! A ne pas mettre entre toutes les mains donc !

De la spéléologie extrême sur mesure !

Votre moniteur sera ravi de combler les amateurs de l’un ou plusieurs de ces passages souterrains décrits précédemment ! Selon la description de vos envies, il définira la grotte idéale pour vous servir ses difficultés sur un plateau ! Méfiez-vous, il se peut que vous preniez goût à ce genre d’activité spéléo !

Et si vous en voulez toujours plus, regardez nos stages de spéléologie sur plusieurs jours dans toute la France.

Et les autres explorations ?

Nous avons regroupé les cavités en trois catégories de sorties mais vous vous doutez bien que la nature est bien plus complexe que cela ! Chaque cavité étant bien différente des autres, seul votre moniteur saura vous conseiller la sortie la plus adaptée. Ne vous prenez donc pas trop le casque et appelez ou écrivez nous !

Voir les sorties de la catégorie découverte

Découvrir les sorties intermédiaires plus sportives

Explorer les sorties d'exceptions

Voir toutes les possibilités d'exploration !