Loin des foules, cette cavité est exceptionnelle de part ses concrétions et ses paysages aux couleurs incroyables ! Elle se laissera approcher par les explorateurs curieux et motivés par la progression variée et ludique (nombreuses petites escalades faciles, passage d’un laminoir, etc.) qu’impose la grotte des Deux Fours.
Cette cavité aurait pu être associée au département du Gard tellement elle en est proche mais l’entrée de la grotte des Deux Fours se situe précisément dans l’Hérault. A mi-chemin entre Ganges (Hérault) et Sumène (Gard) elle frôle également le périmètre du Parc National des Cévennes. Comptez 50 minutes de route depuis Montpellier et 1 heure à partir de Nîmes.
Les spéléologues attentifs auront noté que cette cavité est très proche de la grotte du Mas de Lajarre qui permet des explorations moins ambitieuses pour les familles avec de petits enfants. Toujours dans le même secteur mais de l’autre côté du Rieutord (rivière souterraine) sur la montagne du Ranc de Banes nous retrouvons également l’aven du Pas de Madame dont la réputation n’est plus à faire !
Tout débute par une magnifique marche d’approche de 30 minutes environ. La montée régulière permet d’admirer la vallée du Rieutord et le massif du Ranc de Banes ainsi que ses nombreuses falaises et cavités. A mi-chemin nous découvrirons les vestiges d’une mine ayant justement donné le nom à notre grotte !
Arrivée devant une entrée discrète, nous nous équiperons du matériel indispensable à notre petite expédition (casque, éclairage, combinaison, baudrier, sac, etc.). Histoire de se mettre directement dans l’ambiance, le premier obstacle correspond au passage le plus étroit de la grotte ! Rien d’insurmontable, rassurez-vous ! Il s’agit d’une diaclase, c'est-à-dire d’un passage assez haut mais pas très large… Grâce à une position appropriée nous passerons cet obstacle comme une lettre à la poste ! Le passage bas suivant nous amènera directement au départ d’un petit canyon très esthétique. Nous aurons alors le choix d’y descendre en rappel ou en désescalade. Nous suivrons alors ce magnifique méandre présentant déjà des concrétions étonnantes ! Le plus beau reste à venir ! Après quelques désescalades et une fois quitté le canyon nous découvrirons ce qui fait la réputation de la grotte des Deux Fours : de magnifiques concrétions défiant les lois de la gravité ! Un véritable joyau composé de stalagmites, fistuleuses, stalactites, draperies, excentriques et autres étrangetés que l’on ne peut admirer qu’en spéléologie ! Comme si cela n’était pas suffisant certains passages présentent un assemblage de couleurs étonnantes digne d’une peinture d’un grand maître !
Une fois l'½il rassasié, nous pourrons proposer aux plus sportifs quelques passages de ramping facultatifs ! Arrivé au terminus du réseau, le retour nous permettra de redécouvrir ces passages somptueux d’un autre angle. Le passage de la diaclase de départ que l’on avait oublié nous rappellera à l’ordre et nécessitera une dernière pointe d’énergie avant de redécouvrir la lumière du jour. Il nous sera à nouveau difficile d’imaginer que tant de paysages extraordinaires se cachent derrière cette petite entrée sans prétention.
Cette cavité est accessible aux personnes en bonne forme capable d’effectuer une marche de 30 minutes aller puis retour. Durant l’exploration il faudra se déplacer dans des passages parfois un peu étroits et effectuer régulièrement des désescalades et escalades faciles.
Vous serez largement récompensé de ces efforts devant les joyaux de cette grotte !
Nous apprécierons de nombreuses concrétions magnifiques lors de cette sortie. Leur âge, plus que respectable, ne les mets pourtant pas à l’abri d’être cassé volontairement ou non. Il est toujours regrettable d’assister à la dégradation d’un milieu aussi riche et ancien qu’une grotte. Le simple fait de toucher une concrétion translucide avec une main argileuse est irrémédiable. Vous serez alors la dernière personne au monde à l’avoir vu telle qu’elle était : pure, magnifique, ancestrale. Nous profiterons de la visite de cette cavité pour vous enseigner les bonnes pratiques nous permettant de ne pas impacter ce milieu si fragile et de permettre à toutes les générations de spéléologues de le découvrir à l’identique !
Pourquoi cette cavité s'appelle la grotte des Deux Fours ?
Parce qu’elle se situe à proximité d’une ancienne mine comportant les vestiges de deux gros fours. Nous les visiterons lors de la sortie !
Est ce qu’il y a des passages étroits dans la grotte ?
Il n’y a aucune "étroiture sévère". Toutefois, il est courant de vivre le passage de la diaclase comme un passage “serré”. N'hésitez pas à nous appeler pour en parler si cela vous fait hésiter, l’enjeux en vaut la chandelle !
Quelle température fait-il dans la grotte des Deux Fours ?
Environ 14 degrés, été comme hiver. Pour toutes les grottes ou aven, il s’agit de la moyenne annuelle de la surface ! Cela correspond à une température agréable lorsque nous sommes équipés d’une combinaison de spéléo et en action (ce qui est le cas !).
Notre site internet ne présente que quelques sorties, les plus connues mais la région possède plusieurs milliers d'abîmes, grottes, gouffres et avens en tout genre ! Il se peut que finalement nous vous proposions d'aller découvrir une cavité non référencée sur notre site. Appelez nous !
Voir les autres explorations du même niveau.
Découvrir les grottes pour s'initier.
Tentez les parcours d'exception !
Voir toutes les sorties.