Découverte d'une rivière souterraine en spéléo !

Difficulté : Être en bonne forme physique
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans (si moins à discuter)
Durée de l'activité : 5 heures environ (selon le groupe)
Marche d´approche : 15 min
Marche retour : 15 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Tenue de sport, chaussures type baskets, pique nique, en-cas, eau
Tarif par personne : 60¤ - 55¤ à partir de 5 personnes
Tarif engagement guide :

Exploration de la rivière souterraine de la Foux de Lauret !

Prenons le temps d'une petite journée (4-5 heures d'activité) pour découvrir et explorer les origines de l'eau en remontant la plus belle rivière souterraine de l'Hérault !

Aperçu de l'exploration

La sortie se déroule sur la petite commune de Lauret dans un paysage de garrigue, typique de la région. Ne vous fiez pas à la sécheresse apparente, sous nos pieds se trouve une véritable petite rivière souterraine qui se faufile à travers des kilomètres de galeries dans la roche calcaire.
Après un petit briefing de la journée, nous enfilerons le matériel indispensable à toute sortie de spéléologie et marcherons le long du Brestalou, petit cours d'eau asséché selon la saison, faisant suite à la résurgence de la Foux de Lauret. Nous pourrons visiter des vestiges de moulins témoignant d'une activité humaine importante à l'époque.

L'exploration proprement dite débutera par un accès sécurisé par une main courante perchée sur un petit bout de falaise. Une fois entrés par un petit conduit, quelques dizaines de mètres de "quatre pattes" seront nécessaires pour déboucher sur une galerie plus importante permettant un déplacement debout. Les formes d'érosion (cupules ou coups de gouge) visibles sur les parois nous renseigneront sur le débit et le sens de l'eau qui s'y écoulait.

Nous aurons à traverser trois petits "lacs" (petite étendue d'eau) ce qui nous permettra d'apprécier  la température de l'eau ! Heureusement des barreaux de type via ferrata permettent de ne pas s'immerger plus haut que la ceinture !

Aucun rappel ne sera nécessaire car plutôt que de descendre, nous passerons au dessus du puits des chochottes, sécurisé par nos longes (cordes et mousquetons). Bien qu'impressionnant, ce passage est très accessible depuis que de nouveaux barreaux ont été installés.

Après un repas sous terre, nous profiterons des combinaisons néoprène pour continuer l'exploration à la nage dans de superbes galeries inondées ! Le chemin du retour permettra à chacun de rester au chaud en étant actif !

A noter qu'il est possible d'organiser une exploration plus lointaine (environ 7h d'activité) dans la même cavité.

D'autres photos de la sortie sont visibles ici.

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • combinaison néoprène (comme en canyoning)

  • baudrier avec deux longes et un descendeur

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche

  • cordes, mousquetons, sangles