Sortie spéléo à 10 km de Montpellier à l'aven des Caravettes

Difficulté : Bonne condition physique nécessaire
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans (si moins à discuter)
Durée de l'activité : Une petite journée
Marche d´approche : 25 min
Marche retour : 25 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Tenue de sport, chaussures type baskets
Tarif par personne : 60¤ - 55¤ à partir de 5 personnes
Tarif engagement guide :

  • Sortie de spéléo proche de Montpellier à l'Aven des caravettes

Un aven historique pour les amateurs de verticalité et de techniques !

Ce petit aven permettra aux explorateurs en herbe d'entrer doucement dans le grand monde de la spéléologie verticale en apprenant sereinement les techniques spécifiques avant de se lancer dans un objectif plus ambitieux comme la grotte des Calles ou carrément l'abîme de Rabanel.

Localisation de la cavité

La particularité de cet aven est de se trouver dans la zone des 10 kilomètres autour de Montpellier Nord (souvenir Covid !). Ce petit gouffre se situe donc dans le département de l'Hérault sur la commune de Murles (34980) au Nord-Ouest de Montpellier.
Si vous êtes Montpelliérain, cet aven est donc au fond de votre jardin. Pour les Gardois résidant à Nîmes il vous faudra compter une grosse heure de route.

Description de l'aventure souterraine

Après nous être retrouvés vers le domaine de Caravettes au Nord de Murles, nous nous équiperons avec tout le matériel technique nécessaire à l'exploration : le casque et sa lampe, la combinaison de spéléologie, le baudrier avec ses longes, son descendeur, ses bloqueurs et son torse...
Une fois habillés de la tête aux pieds nous partirons à l'assaut de la garrigue pour une petite marche facile de 25 minutes. Si vous êtes amateur de course d'orientation, votre moniteur aura le plaisir de vous donner les coordonnées GSP de la grotte et de vous laisser passer devant pour tenter votre chance ! Attention, dans la garrigue la ligne droite n'est pas toujours le chemin le plus court ! En plus de la technologie du GPS faites un peu confiance aux cairns qui jalonnent souvent les sentiers mal entretenus...
Nous découvrirons alors l'entrée ovale de l'aven mesurant environ 8 mètres de diamètre. Avant d'y aller, nous profiterons de la lumière du jour pour apprendre ou réviser les utilisations du descendeur spéléo (les différents montages selon le freinage voulu). Et surtout comment passer en sécurité un fractionnement, c'est à dire un rappel en plusieurs parties où il faudra s'arrêter temporairement en pleine paroi pour se longer (s'attacher à un ancrage), enlever son descendeur puis repartir à nouveau sur la corde suivante.
Pour entrer dans l'aven votre moniteur équipera en cordes l'accès, une pente douce où nous devrons être attentifs pour ne pas envoyer vers le bas des gravillons. Les rappels s'enchaîneront ensuite de fractionnement en fractionnement. A mi parcours, nous aurons le choix, soit continuer de descendre dans le puits principal, soit équiper une main courante (ou ligne de vie) et descendre en rappel dans un puits parallèle !
Une fois sur le sol nous pourrons alors admirer les concrétions qui apparaîtront au fur et à mesure du cheminement. En cherchant la suite, peut être découvrirons nous une petite salle cachée qui nous incitera à tenter notre chance via une escalade afin d'être sûrs que les premiers explorateurs n'aient pas raté une cheminée ou un boyau non explorés ! Nous pourrons également faire un inventaire des signatures des différents spéléologues en comparant les calligraphies ou encore étudier les ossements des animaux tombés accidentellement dans le gouffre.
Lorsque l'intégralité du réseau n'aura plus de secret pour nous il sera temps de mettre en pratique la fameuse technique de remontée sur corde. N'écoutez pas les mauvaises langues qui vous parlent d'un moment épuisant et physique... Votre moniteur vous fournira le bon matériel et les bonnes méthodes qui permettent une remontée en utilisant à 80% de la technique et à 20% du physique ! L'appel du soleil vous aidera aussi !

Pour qui ?

Cet aven est idéal comme préambule pour les candidats à des explorations soutenues ou des grandes courses de spéléo à dominantes verticales. Il permet de se tester et se familiariser avec les techniques avant d'attaquer des gouffres plus profonds.

La cavité en chiffres

L'aven des Caravettes est profond de 54 mètres et son développement total est de 150 mètres.
La température y est de 14°C toute l'année. Bien sûr, comme tous les gouffres, ce n'est parfois qu'au bout de plusieurs rappels que nous atteindrons cette température. Le temps d'être entrés assez profondément sous terre pour que la température extérieure n'influe plus directement sur celle de l'aven.

Questions fréquentes

Est ce que je serai mouillé durant l'exploration ?

Non, cet aven est complètement sec et il n'y a pas de rivière souterraine au fond.

Est ce qu'il faut déjà avoir fait du rappel ou de la remontée sur corde pour faire cette sortie ?

Non, ce sera justement l'occasion de découvrir ensemble les bases des techniques de spéléologie alpine ou d'améliorer celles que vous possédez déjà !

Est ce qu'il y a des étroitures ?

Non, il n'y a aucun passage serré, il s'agit d'un aven très confortable à explorer.

Pourquoi cette cavité s'appelle l'aven des Caravettes ?

Le nom "aven" est dû au fait qu'il s'agit d'un gouffre naturel et donc d'une entrée verticale. Caravettes correspond au nom du domaine viticole situé non loin de la cavité. N'hésitez pas à en profiter pour visiter et déguster... mais après la sortie de spéléologie !

Historique de la cavité

Le 22 avril 1906 un grand spéléologue de l'époque, Robert De Joly, explore pour la première fois l'aven des Caravettes. Vous pourrez vérifier cette information vous même ! Comme les alpinistes qui hissaient des drapeaux aux sommets des montagnes, les spéléologues de l'époque avaient l'habitude de signer leurs exploits sur les murs des salles explorées les plus profondes. Mais à l'inverse des montagnes, le climat des grottes étant stable dans le temps, nous pouvons toujours voir aujourd'hui les signatures de l'époque.

En 1988 cet aven est relié, après une désobstruction, avec son voisin le bien nommé aven des Caravettes n°2. Malheureusement ce n'est plus le cas aujourd'hui, la trémie dégagée à l'époque s'est à nouveau refermée... Les amateurs de désob' seront donc ravis !

Matériel fourni par votre moniteur pour l'explo

Vous devrez fournir à votre guide votre prénom, taille et poids afin qu'il puisse vous donner une combinaison adaptée.

  • casque de spéléologie avec lampe performante à LED
  • combinaison de spéléologie
  • baudrier et matériel de progression technique
  • kit ou sac spéléo
  • cordes, mousquetons, sangles, plaquettes, dyneema...
  • etc

Notre site internet ne présente que quelques sorties emblématiques mais en réalité la région possède des milliers de grottes, gouffres, avens et abîmes en tout genre ! Il se peut que finalement nous vous proposions d'aller découvrir une cavité sur laquelle nous ne communiquons pas. Appelez nous !

Voir les autres explorations du même niveau.

Découvrez les grottes d'initiation.

Tentez les sorties d'exception !

Voir toutes les sorties.