L'aven-grotte de la Fausse Monnaie - Hérault

Difficulté : Accessible
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans (si moins, à discuter)
Durée de l'activité : 4-5 h très variable selon l'itinéraire choisi
Marche d´approche : 15 min
Marche retour : 15 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Chaussures fermées type baskets, vêtements de sport, de quoi se changer intégralement, de l'eau, un pique nique
Tarif par personne : 65¤ - 60¤ groupe à partir de 5 personnes.
Tarif engagement guide :

La traversée de l'aven-grotte de la Fausse Monnaie - Hérault

La grotte de la fausse monnaie est traditionnellement le lieu d’une première exploration sportive en spéléo dans l’Hérault. En effet, cette sortie contient tous les ingrédients caractéristiques de l’activité, pour une durée de parcours moyenne (une petite journée).

Aperçu de l’exploration souterraine de la Fausse Monnaie

Il existe plusieurs manières de réaliser la Fausse monnaie : soit en traversée, soit en aller-retour par la même entrée. Le profil de cette cavité est constitué d’un large aven d’entrée (puits vertical débouchant à la surface), et d’une vaste boyau sinueux, tantôt horizontal tantôt oblique, dont l’extrémité reconnecte avec la surface via une section de cheminée courte et étroite.

La jonction entre ces deux issues se parcourt parfois en marchant, et souvent à l’aide de cordes : certaines traversées horizontales empruntent des mains courantes, et les passages entre des salles situées à des niveaux différents nécessite de réaliser des rappels de corde, puis de les remonter dans le cas d’une exploration en aller-retour.

Point notable et caractéristique de la grotte : tout le cheminement supérieur suit la voie d’une ancienne rivière souterraine, dont la présence reste attestée par le magnifique chenal de voûte sculpté par l’eau au fil du plafond.

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • baudrier avec deux longes et un descendeur

  • Matériel de remontée sur corde (croll, torse, poignée, pédale et bloqueur de pied)

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche

  • cordes, mousquetons, sangles