Traversez d'un aven à un autre à la Fausse Monnaie - Hérault

Difficulté : Accessible
Période : Toute l'année
Age minimum : 12 ans (si moins, à discuter)
Durée de l'activité : 3-4 h environ
Marche d´approche : 15 min
Marche retour : 15 min
Sauts obligatoires :
Matériel à prévoir : Chaussures fermées type baskets, vêtements de sport, de quoi se changer intégralement, de l'eau, un pique nique
Tarif par personne : 50¤ - 55¤ groupe à partir de 5 personnes.
Tarif engagement guide :

  • Spéléo à la l'aven de la Fausse Monnaie vers Montpellier

La traversée de l'aven-grotte de la Fausse Monnaie - Hérault

L'aven de la Fausse Monnaie, également connu sous le nom de grotte du Mas de Londres, est traditionnellement le lieu d’une première exploration sportive en spéléo dans l’Hérault. En effet, cette sortie contient tous les ingrédients caractéristiques de l’activité, pour une durée de parcours moyenne.
A noter la présence d'une autre exploration en traversée à moins de 3 minutes de là : l'aven-grotte de Gennevaux.

Localisation de la cavité

La cavité se situe dans le département de l'Hérault entre Saint Martin de Londres et Cazevielle, plus précisément sur la commune du Mas de Londres (34380). Nous serons sur l'anticlinal du célèbre Pic Saint Loup, dans le bois de Lauzet au sein d'un paysage méditerranéen typique : la garrigue !

La cavité est située à 30 minutes de Montpellier, une heure de Nîmes et 45 minutes de Le Vigan dans le Gard.

Aperçu de l’exploration souterraine de la Fausse Monnaie

Après avoir fait connaissance et nous être équipés avec casques, combinaisons et baudriers, nous entamerons la partie la plus difficile de la journée... trouver l'entrée ! Il s'agit d'un petit aven donc d'une entrée verticale à trouver dans l'immensité de la garrigue... Avec votre aide et un peu de flair, votre moniteur devrait finir par le trouver après 15-20 minutes de marche en forêt. Avant de nous lancer nous ferons un petit point technique sur l'utilisation du matériel, notamment le descendeur spéléo pour descendre en rappel et les bloqueurs pour remonter sur corde.

Après avoir installé les cordes, il sera alors temps de se lancer dans le premier puits pour un rappel d'une douzaine de mètre. L'atterrissage se fera dans un conduit horizontal où nous serons sécurisés via une main courante. Cette première expérience verticale étant encore loin d'être terminée, deux rappels d'une dizaine de mètres seront encore nécessaires pour en finir avec ce premier puits !

Nous nous retrouverons tous dans une grande salle présentant de nombreuses concrétions (stalagmites, stalactites, draperies, colonnes, etc.). Une fois orientés il nous faudra trouver la bonne direction pour espérer joindre l'aven de sortie. Vous comprendrez rapidement que la spéléologie est une activité complète et qu'il nous faudra aussi parfois faire un peu d'escalade pour cheminer sous terre. Rassurer vous, nul besoin d'être un grand grimpeur pour y arriver d'autant plus que votre moniteur pourra rendre le passage plus facile s'il le fallait. L'entraide et l'esprit de groupe font effectivement partie de l'ADN de la spéléo, nous aurons l'occasion de les mettre en pratique !

Une fois passés ce ressaut nous serons à nouveau dans une salle aux dimensions importantes nous permettant de souffler tout en contemplant de superbes concrétions magnifiquement sculptées par l'eau. Très vite un autre passage nous imposera l'utilisation des longes pour nous sécuriser sur une main courante et démarrer un rappel de 7 mètres. S'ensuit alors un parcours très varié que nous pourrions qualifier de montagnes russes vu qu'il faudra régulièrement monter, (parfois simplement à pied mais aussi souvent aidés d'une corde) mais également descendre (en toboggan sur les fesses ou alors en rappel à l'aide de cordes).

En plus des concrétions à admirer, nous aurons l'occasion de découvrir des planchers stalagmitiques, de discuter de la présence de l'argile dans le milieu souterrain et plein d'autres choses !

Point notable et caractéristique de la grotte : tout le cheminement supérieur suit la voie d’une ancienne rivière souterraine, dont la présence reste attestée par le magnifique chenal de voûte sculpté par l’eau au fil du plafond.

La cavité en chiffres

Lors de l'exploration d'une grotte ou d'un aven en traversée il est rare d'aller très profond sous terre. Le but étant de rejoindre la sortie et non pas de descendre ! Pour la traversée de la Fausse Monnaie nous serons amenés à être 32 mètres sous la surface par rapport à l'aven de sortie. C'est en moyenne l'équivalent d'un immeuble de 12 étages tout de même !

La partie connue de la Fausse Monnaie la plus profonde est située à 110 mètres sous terre et se nomme la "salle des bottes" ! Il s'agit du réseau inférieur dans lequel un petit ruisseau se faufile pour disparaître ensuite dans les entrailles de la terre et arriver aux sources du Lez (qui alimente Montpellier et une bonne partie de la métropole en eau potable) ! Nous ne nous aventurerons pas dans cette section de la cavité car ça n'est pas la plus belle partie du réseau. Mais si vous tenez absolument à descendre à cette profondeur, l'abîme de Rabanel vous attend !

Le développement total de la cavité est de plus de 600 mètres et la traversée que nous ferons concernera environ 340 mètres. Et oui seulement 340 mètres... Rassurez vous cela nous prendra quelques heures ! Mais si vous voulez faire des kilomètres sous terre, l'Évent de Rognès est fait pour vous !

Questions fréquentes

Quelle température fait-il dans la grotte ?

La température est stable sous terre, il n'y a pas de variation entre l'été et l'hiver. La cavité de la Fausse Monnaie est à 14° environ. C'est une température très confortable en étant actif et qui deviendrait fraîche si nous stoppions toute activité. Rassurez vous ce n'est pas prévu !

Est ce que nous allons nous mouiller dans cette exploration ?

Pas du tout, la sortie se déroule dans un réseau fossile qui n'est donc jamais inondé quel que soit la météo du jour.

Pourquoi la cavité porte le nom de "Fausse Monnaie" ?

Patience... votre moniteur se fera un plaisir de vous raconter l'histoire de cette dénomination sous terre, pendant la sortie !

Matériel fourni par votre guide spéléo

Le moniteur de spéléologie vous demandera de nous communiquer les prénom, taille et poids de chaque participant pour les combinaisons de spéléologie. 

  • casque et éclairage (lampe frontale)

  • combinaison de spéléologie

  • baudrier avec deux longes et un descendeur

  • Matériel de remontée sur corde (croll, torse, poignée, pédale et bloqueur de pied)

  • sac (ou kit dans le langage spéléo), bidon étanche

  • cordes, mousquetons, sangles, plaquettes...

Notre site internet ne présente que quelques sorties emblématiques mais en réalité la région possède des milliers de grottes, gouffres, avens et abîmes en tout genre ! Il se peut que finalement nous vous proposions d'aller découvrir une cavité sur laquelle nous ne communiquons pas. Appelez nous !

Voir les autres explorations du même niveau.

Découvrez les grottes d'initiation.

Tentez les sorties d'exception !

Voir toutes les sorties.