Spéléologie

Le sous sol calcaire des grands causses et du pourtour méditerranéen est un espace labyrinthique d’une richesse époustouflante, fait de galeries sculptées et sans fin, de rappels vertigineux dans de larges puits, et de dédales colorés où les concrétions (stalactites, fistuleuses et autres gours grands comme des bénitiers) surplombent des rivières souterraines et des salles dont les frontales peinent à éclairer les plafonds.

Les grottes de la région ont des profils très variés : certaines sont essentiellement horizontales et consistent en une alternance de larges galeries et de vastes salles ; d’autres serpentent vers les profondeurs de la croûte terrestre, de rappel en rappel, au fil d’un labyrinthe vertical et tortueux. D’autres suivent des cours d’eau et leur parcours ne peut se poursuivre qu’en plongée sous-marine au-delà du siphon plongeant. Si la plupart sont un mélange de ces caractéristiques, toutes sont uniques, et leur parcours laisse un souvenir et une émotion impérissables.

Ces lieux minéraux ont été sculptés par l’eau et le vent, au fil de nombreux millénaires d’obscurité, et les visiter nous laisse durablement songeurs.